Arômes et concentrés gourmands
Arômes et concentrés sont sans aucun doute les deux piliers pour tout vapoteur qui se met au DIY de e-liquides. Le DIY (ou "Do It Yourself "), est cette pratique qui consiste à ce que vous élaboriez vous-mêmes vos e-liquides. Pour ne pas consommer une base PG/VG sans saveurs, un passage par la case arômes et concentrés est obligatoire. Intéressons-nous ici aux arômes et concentrés gourmands.
Les arômes et concentrés, c’est quoi ?
Le DIY de e-liquides
Confectionner votre propre e-liquide vous fera manipuler les exacts mêmes composants que ceux utilisés dans les e-liquides tout faits. Un e-liquide DIY sera composé : d’une base PG/VG, de nicotine (si vous vapez nicotiné), et d’arôme (ou de concentré), pour avoir de la saveur. Attention, le choix de votre base (plus ou moins épaisse) devra être adapté au matériel que vous utilisez.
Les arômes
L’arôme est le composant de votre e-liquide amenant la saveur à celui-ci. Si vous n’en mettiez pas vous inhaleriez juste un mélange PG/VG sans goût. Comme pour les e-liquides tout faits, on trouvera des arômes de toutes sortes : Gourmands, fruités, classics, ou mentholés… Voilà bien l’avantage du DIY : vous pourrez retrouver les arômes des liquides tout faits, mais vous pourrez les doser à votre convenance et même les associer à d’autres pour obtenir des saveurs personnalisées très précises.
Les concentrés
Les arômes concernent des saveurs pures (pêche, vanille, citron, café), que vous pourrez mélanger entre elles. Mais il existe aussi les concentrés. Les concentrés sont des mélanges d’arômes, qui vous éviterons d’avoir à faire vous-même vos mélanges d’arômes, et ainsi d’éviter les soucis de dosages. Avec les concentrés, les dosages sont déjà faits. Plus simplement : Un arôme est une saveur tandis qu’un concentré est un mélange d'arômes. C’est une recette toute prête.
Arômes et concentrés gourmands
Différents goûts gourmands
Tarte aux pommes, cookies, donut, brownie, nougat, gaufre, les arômes et concentrés gourmands regroupent les saveurs issues de recettes pâtissières ou sucrées. Gâteaux, bonbons, cafés, chocolats, les fabricants redoublent d’inventivité pour être les plus originaux, et ce surtout dans les concentrés. Inutile de vous dire qu’il est absolument impossible de ne pas en trouver au moins un qui vous ravisse les papilles. Imaginez donc un concentré « Café, vanille »… On en a la vapeur à la bouche.
Les arômes et concentrés des e-liquides gourmands
Les arômes et concentrés des e-liquides gourmands sont très populaire car ils sont des all days parfaits. Ces e-liquides qui vous accompagnent toute la journée sans écœurement. Qui dit all day dit grosse consommation, et donc grande quantité de e-liquides nécessaires. La tentation de faire du DIY de e-liquides est donc forte chez les consommateurs de e-liquides gourmands.
Les dosages des e-liquides arômes et concentrés gourmands
Les dosages sont primordiaux si vous faites vous mêmes vos e-liquides. Pour les arômes et concentrés un dosage entre 10-15% du e-liquide final est conseillé. Dans une base de 100ml, on ajoutera donc 10 à 15ml d’arômes gourmands dans la préparation, à ajuster en fonction de vos goûts. Attention cependant le dosage dépendra de la qualité des arômes et de l’épaisseur de votre base. Plus elle contient de VG plus il faudra mettre d’arômes.
La maturation
Une fois que vous aurez ajouté vos arômes ou concentrés gourmands dans votre base de e-liquide, laissez les maturer (ou « steeper »), afin que les saveurs puissent se développer pleinement dans le mélange et vous offrent une vape optimale. Pour les saveurs gourmandes, on conseille une maturation de 15 jours après mélange, pour les classics gourmands de 20 jours.
Vous voilà donc prêts à passer dans le monde du DIY et des arômes et concentrés gourmands ! En voici une sélection qui vous ravira le palais.