Coils préfaits et fils résistifs
Coil est le nom donné à la résistance que l'on crée ou à la résistance préfaite pour atomiseur reconstructible. Il existe sous différents alliages, comme le kanthal ou le nichrome, et sous différents tressages, comme le fused clapton ou l'alien. Quant au fil résistif, il permet de fabriquer ses coils soi-même.
Si l'on emploie généralement le mot "résistance" pour désigner des résistances préconçues par les fabricants, on emploie le mot "coil" pour parler des résistances que le vapoteur monte sur un atomiseur reconstructible, certaines étant préfaites, d'autres étant fabriquées de ses propres mains à partir d'un fil résistif. Autrement dit, le coil désigne le tressage de fil résistif qui, associé à une mèche, donne lieu à la résistance que l'on utilise dans un atomiseur reconstructible.
La fonction d'un coil est identique à celle d'une résistance préconçue par les fabricants. Par conséquent, le réservoir imbibe la mèche et le fil résistif vaporise le liquide.
Avec un atomiseur reconstructible, vous pourrez donc réaliser vos coils et les monter selon votre goût et vos envies. Dans tous les cas, il est important de choisir ses résistances selon son type de vape. Les vapoteurs débutants auront à choisir des résistances à valeur élevée afin d'obtenir un bon rendu des saveurs, mais aussi pour pouvoir utiliser des e-liquides fortement dosés en nicotine. Une valeur basse sera adaptée à une vape directe, tandis qu'une valeur haute favorisera le tirage indirect. La puissance a également son importance. En effet, plus la valeur de votre résistance sera basse, plus la puissance devra être élevée. Et pour ce qui est des tressages et des matériaux, il en existe de plusieurs sortes. Il en est qui permettront d'utiliser certains réglages de votre e-cig (mode TC ou TCR), alors que d'autres seront meilleurs pour le rendu des saveurs ou soutiendront la production de vapeur.
Les résistances ou coils ont effectivement une influence sur le rendu de la vape. Certaines résistances à valeur haute seront plus à même de retranscrire les saveurs de vos e-liquides quand d'autres favoriseront la production de vapeur dense.
Mais comment fabriquer une résistance pour atomiseur reconstructible ? En fait, le reconstructible est un domaine à part dans la ecig et, grâce à lui, vous pouvez personnaliser votre vape. Il faudra alors connaître certains éléments et bien choisir son fil afin d'obtenir une vape sécurisée et plaisante. Afin de trouver la vape qui vous convient, il faudra trouver le fil résistif qui correspondra à vos attentes de vapoteur en termes de chauffe, de rendu des saveurs et de production de vapeur.
Pour ce faire, il sera important de connaître les différents types de fils résistifs et de fils de résistance :
Qu'est-ce que le kanthal ? Le kanthal constitue le fil le plus commun. Il doit son succès à sa maniabilité. Il sera idéal pour les débutants qui souhaitent se lancer dans la vape avec un fil de résistance polyvalent.
Qu'est-ce que le ni80 ? Le nichrome80 est apprécié des personnes qui désirent s'essayer au subohm pour débuter. Il est aussi aisément maniable pour être installé sur un plateau de montage. Sa grande force réside dans sa chauffe rapide qui permet une vape intense ainsi que dans ses résistances qui, pour les vapoteurs à la recherche de gros nuages, seront idéales autour de 0,4 ohm.
Qu'est-ce que le SS316 ? Le SS316 est fait d'acier inoxydable et se trouve être moins connu que les autres fils. Il permettra des montages bas avec un rendu des saveurs exceptionnel et une grande production de vapeur grâce à sa chauffe rapide. Il se destine à des utilisateurs expérimentés.
Il est également polyvalent, car il peut être utilisé en mode Voltage Variable (VV), en mode Wattage Variable (VW) et en mode contrôle de température, ce qui est plus rare.
Le titane est un fil qui ne pourra s'utiliser qu'en mode contrôle de température. Il est, de fait, moins commun car peu polyvalent. En revanche, il présente de gros avantages, à savoir une chauffe rapide, une restitution des saveurs et une absence de goûts parasites.
Le nickel (Ni200) présente une chauffe homogène et rapide. Il est peu résistif et sera déconseillé pour un montage sur un mod mécanique et sera dangereux en mode VW. Toutefois, il convient en mode TC ou TCR.
Et si, au terme de tout cela, vous vous demandez quelle est l'unité de mesure des fils résistifs d'une cigarette électronique, sachez qu'une e-cig est régie par la loi d'ohm.