Arômes et concentrés fruités
Arômes et concentrés sont deux choses absolument essentielles à tout vapoteur décidant de se lancer dans le DIY de e-liquides. Le DIY (ou "Do It Yourself "), consiste à élaborer soi-même ses e-liquides, plutôt que de les acheter tout-faits en flacons de 10ml. Afin de ne pas inhaler une base Propylène glycol/ Glycérine végétale dénuée de toute saveur, l’ajout d’arômes ou de concentrés s’imposera d’elle-même. Intéressons-nous ici à ces fameux arômes et concentrés et plus particulièrement les fruités.
Les arômes et concentrés, c’est quoi ?
Le DIY de e-liquides
Confectionner vos propres e-liquides impliquera d’associer vous-même les substances qu’utilisent les fabricants pour concevoir les e-liquides tout faits. Un e-liquide DIY sera donc composé : d’une base Propylène Glycol /Glycérine végétale, de nicotine (si vous vapez nicotiné), et d’arômes (ou de concentré), pour la saveur. Attention, le choix de votre base (plus ou moins épaisse) devra être adapté au matériel que vous possédez.
Les arômes
L’arôme est la substance de votre e-liquide qui lui donnera sa saveur. Sans lui, vous inhaleriez juste un mélange PG/VG dénué de goût. Comme pour les e-liquides déjà prêts, on trouvera des arômes de toutes sortes : Fruités, gourmands, classics, ou mentholés… C’est là tout l’avantage du DIY : Retrouver les arômes des e-liquides que vous avez connus en quantité 10ml tout faits, mais avec le plaisir de pouvoir les avoir en plus grande quantité.
Les concentrés
Si on appelle arômes tout ce qui est saveurs pures (poire, chocolat, citron, café), les concentrés, eux, sont des mélanges d’arômes. Ils vous éviteront d’avoir à faire vous-mêmes vos mélanges d’arômes, ce qui vous épargnera les soucis de dosages parfois délicats. Plus simplement : Un arôme est une saveur tandis qu’un concentré est un mélange d'arômes. C’est une recette déjà prête.
Arômes et concentrés fruités
La richesse des arômes fruités
Pomme, fraise, menthe, citron, framboise, melon, pastèque… Le nombre de références existantes sur le marché des arômes fruités sont aussi nombreuses que celles présentes dans la nature. Un panel très large qui offre l'avantage de ne jamais vous lasser ! Agrumes, fruits rouges, fruits du verger, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour se démarquer de la concurrence.
Les arômes et concentrés des e-liquides fruités
Si on trouve autant d’arômes fruités que de fruits dans la nature, on trouvera encore plus de concentrés car ces derniers étant des mélanges d’arômes, on peut les associer à l’infini pour donner toutes sortes de cocktails.
Les dosages des e-liquides arômes et concentrés fruités
Les dosages sont primordiaux si vous faites vous mêmes vos e-liquides. Pour les arômes et concentrés un dosage entre 10-15% du e-liquide final est conseillé. Dans une base de 100ml, on ajoutera donc 10 à 15ml d’arômes fruités dans la préparation, à ajuster en fonction de vos goûts. Attention cependant le dosage dépendra de la qualité des arômes et de l’épaisseur de votre base. Plus elle contient de VG plus il faudra mettre d’arômes.
La maturation
Une fois que vous aurez ajouté vos arômes ou concentrés fruités dans votre base de e-liquide, laissez les maturer (ou « steeper »), afin que les saveurs puissent se développer pleinement dans le mélange et vous offrent une vape optimale. Pour les saveurs gourmandes, on conseille une maturation de 5 jours après mélange.
Vous voilà donc prêts à passer dans le monde du DIY et des arômes et concentrés fruités ! En voici une sélection qui vous ravira le palais.