Quel est le meilleur ratio pg vg ?
Ancien fumeur, vous commencez la vape et ne savez pas quel taux de PG/VG choisir. Vous souhaitez vous lancer dans le DIY et ne savez pas quoi choisir comme base. Le ratio de PGVG sera primordial afin que votre e-liquide vous convienne. Que ce soit au niveau du ressenti, peu importe la saveur ou niveau compatibilité avec votre matériel. Nous allons vous guider pour que vous puissiez profiter au mieux de votre e-liquide !
C'est quoi le PG VG ?
Le PG, abréviation de Propylène Glycol est l’un des principaux éléments qui composent un e-liquide de ecig. Utilisé depuis des années dans différentes industries quelles soient alimentaires ou pharmaceutiques, c’est un composant commun qui a la particularité de se transformer en vapeur à partir de 50°C. Généralement, c'est un élément plutôt fluide.
La VG, abréviation de Glycérine Végétale est également un des éléments principaux des e-liquides et est utilisée dans différentes industries, principalement pour la fabrication d'édulcorants alimentaires, très peu toxiques et moins caloriques que le sucre. Généralement, c'est un élément plutôt visqueux.
L'aspect fluide ou visqueux jouera un rôle dans l'entretien de vos atomiseurs.
Ces deux éléments sont donc les principaux éléments présents dans la composition d'un e-liquide. À cela s'ajoute la saveur et la nicotine. Le taux est toujours indiqué sur tous les flacons d'eliquide.
Quel taux PGVG choisir ?
Tout est une question de consommation antérieure et de volonté de ressenti.
- Si l’on veut favoriser le “Hit” (contraction de la gorge), il faudra préférer un taux relativement important de propylène glycol pg (80%, 70%).
- Et, si, au contraire, la volonté est d’abaisser cette sensation dans la gorge, d’avoir quelque chose de plus “doux” et de plus intense en goût, il faudra favoriser un taux de glycérine plus important (40% ; 50%, 60%...).
Les "primo-vapoteurs", ancien fumeurs, commencent généralement avec un taux de 80/20* ou 70/30* parce qu’ils ont besoin de copier le plus possible le ressenti obtenu avec du tabac en ressentant la contraction en gorge. Au fur et à mesure, avec la réparation de la bouche et de la gorge grâce à l’arrêt de la cigarette classique, cette sensation devra peut-être être baissée afin de continuer à vapoter sans être gêné et donc on ira vers des taux plus hauts en glycérine végétale comme 60/40* ou 50/50*...
Attention toutefois au type de réservoir que vous utilisez. Certains sont très peu compatibles avec un haut taux de propylène glycol PG (les sub-ohms notamment), d’autres, au contraire, auront des mèches trop fragiles pour convenir à un fort taux de glycérine. Au final, un taux compris entre 70/30 et 50/50 conviendra à la plupart des e-cigs.
En fonction du matériel que vous utilisez et si le taux PGVG est inadapté vous risquerez différents problèmes.
- Soit vous rencontrez des problèmes de fuites avec un eliquide au ratio supérieur en PG
- Soit vous vous exposez à des problèmes de Dry-hits et d’usure prématurées de votre résistance avec des e-liquides au fort taux de VG.
Il est important de partir sur le bon taux PGVG !
*Dans le monde de la vape, par convention on annonce toujours le taux de propylène glycol avant celui de la glycérine végétale. Ainsi lorsque vous verrez ou entendrez parler d’un e-liquide avec un taux de 70/30 il faudra comprendre qu’il contient 70% de PG et 30% de VG.
Base PGVG : Que choisir pour votre DIY ?
Prêt à remplir vos flacons avec vos recettes maison?
Qui dit DIY dit grande contenance. Alors dès le départ il faudra bien sélectionner sa base.
L’ensemble des règles restent les mêmes mais en ajoutant les parfums et potentiellement un booster de nicotine, il faudra les prendre en compte dans vos calculs si vous souhaitez un rendu précis.
La base, quel que soit le taux, sera diluer vos concentrés, boosters et additifs. La majorité des parfums auront un léger pourcentage de PG ou de VG afin de bien fixer les arômes au préalable. Même si ce taux peut être extrêmement faible il est toujours bien de le savoir.
De même avec votre booster de nicotine. Il est préférable dès le départ de prendre directement un booster qui dispose du même ratio PG/VG afin d’obtenir dès le départ un mélange homogène. Ou sinon, à vos calculettes !
Enfin si vous souhaitez avoir une vape arôme pure il faudra privilégier un ratio supérieur de PG et si vous souhaitez une vape ronde et gourmande, il faudra privilégier un ratio supérieur de glycérine végétale VG.
Quel dosage PGVG pour votre e-liquide ?
Il sera déterminant de choisir un taux de PG/VG qui convienne bien à la fois au ressenti que vous cherchez et à votre matériel. Le PGVG de votre e-liquide sera pour la majorité des cas à prendre en fonction de votre évolution dans le vapotage.
Quand vous débutez, vous commencerez la plupart du temps avec des kits simples, destinés à l’arrêt du tabac. Il sera alors plus adapté de sélectionner un e-liquide plus concentré en PG.
Si vous décidez de passer sur une vape loisir, vous recherchez alors certainement une plus grande production de vapeur. Il faudra dans ce cas se diriger vers un e-liquide avec un ratio supérieur de glycérine végétale VG.
Comme toujours si vous avez un doute, le 50/50 reste la valeur sûre.
Un ratio PGVG idéal ?
Pas facile de trouver le taux PGVG idéal qui pourra correspondre à tous les modèles, le ratio en 50P/50 restera le meilleur compromis entre les 2 mondes. En dehors du débit de e-liquide, il vous permettra d’avoir un mélange équilibré entre mise en avant des saveurs, vapeurs et hit tout en préservant votre résistance et en évitant les fuites !
Ce sujet pourrait vous intéresser
Y a-t-il des e-liquides sans propylène glycol ?
Contre la cigarette classique, peut-on utiliser des e-liquides sans propylène glycol ? Vapoter vous répond.