Atomiseurs reconstructibles
Vous êtes un vapoteur expert qui souhaite personnaliser sa vape ? Tournez-vous vers les atomiseurs reconstructibles, ces atomiseurs sur lesquels se montent des résistances à faire soi-même à partir de fil résistif ou des coils déjà faits. Ensuite, une chambre de vaporisation vaporise l’e-liquide. Trouvez, grâce à Vapoter, le modèle qui vous convient.
Reconstructibles RDA Reconstructibles RTA Reconstructibles RDTA
Reconstructibles bottom feeder Bases RBA
Qu'est-ce qu'un atomiseur reconstructible ?
Un atomiseur reconstructible est un élément essentiel de la cigarette électronique dont le rôle est de chauffer l’e-liquide pour produire de la vapeur, tout comme un atomiseur classique. La particularité du reconstructible réside dans le fait qu’il ne contient pas de résistances à mèche. À la place, il utilise des coils en fil résistif que l’utilisateur monte lui-même sous forme de bobines enroulées, lesquelles peuvent être préfaites ou fabriquées par ses soins. Ce montage manuel offre la possibilité de personnaliser la vape selon ses envies. Le reconstructible, aussi appelé RBA (Rebuildable Atomizer), se décline en plusieurs types : RDA, RTA et RDTA, chacun ayant ses spécificités.
Les éléments d'un atomiseur reconstructible
Chaque atomiseur reconstructible comprend des éléments de base tels qu’un plateau de montage (deck), un drip tip, une chambre d'atomisation, une résistance et un pin de connexion. Cependant, chaque type d’atomiseur possède ses caractéristiques propres en fonction de sa structure et de ses fonctionnalités.
Types d'atomiseurs reconstructibles
RDA - Rebuildable Dripping Atomizer
Un RDA - ou dripper - est un atomiseur reconstructible sans réservoir. Le coton doit être imbibé régulièrement en e-liquide pour éviter les dry hits (gout de brûlé). Ce type d’atomiseur est prisé pour ses arômes, car il permet de varier fréquemment l’e-liquide. Certaines variantes de RDA, dites bottom feeder, permettent de l'alimenter en e-liquide par le bas via une bouteille intégrée à la box. Un RDA se compose de :
- Un drip tip
- Une chambre d'atomisation
- Une résistance
- Un plateau de montage
- Un pin de connexion
RTA - Rebuildable Tank Atomizer
Un RTA est un atomiseur reconstructible équipé d'un réservoir qui alimente en continu le coton des coils. Ce réservoir simplifie l’utilisation et permet de générer des nuages de vapeur denses. Contrairement aux RDA, le plateau et les coils sont immergés dans l’e-liquide.
Un RTA se compose de :
- Un drip tip
- Un réservoir
- Une chambre d'atomisation
- Une résistance
- Un plateau de montage
- Un pin de connexion
RDTA - Rebuildable Dripping Tank Atomizer
Un RDTA combine les caractéristiques du RDA et du RTA. C'est un dripper doté d’un réservoir. A l’inverse des RTA, les coils ne baignent pas dans l’e-liquide. Le coton puise dans le réservoir, garantissant des saveurs intenses tout en offrant le confort de ce dernier.
Un RDTA se compose de :
- Un drip tip
- Une chambre d'atomisation
- Une résistance
- Un plateau de montage
- Un réservoir
- Un pin de connexion
Fonctionnement d'un atomiseur reconstructible
Le fonctionnement d’un atomiseur reconstructible est similaire à celui d’un atomiseur classique. Lorsque les coils sont montés sur le plateau, l’activation de la batterie chauffe la résistance, vaporisant l’e-liquide. Toutefois, l'alimentation en e-liquide varie selon le type d'atomiseur : un RDA nécessite un ré-imbibage régulier, tandis qu’un RTA ou RDTA intègre un réservoir.
Le montage
Le montage des coils est l’étape la plus technique des atomiseurs reconstructibles. Il existe plusieurs types de montage en fonction de la configuration de l’atomiseur :
- Le montage simple coil, donc à une résistance ; le coil est fixé en plaçant ses pattes entre les plots du plateau, puis resserré avec des vis.
- Le montage double coil ou plus, donc deux résistances au minimum ; l’opération est répétée pour chaque coil. Une fois les coils montés, le coton est inséré entre les spires et imbibé d’e-liquide pour finaliser le montage.
Pour construire un coil, il est possible d’utiliser du fil résistif ou d’opter pour des coils préfabriqués, chacun ayant ses avantages. Une fois le montage terminé, le coil doit être stabilisé et imbibé de liquide avant de vapoter.
Comment choisir un atomiseur reconstructible ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir un atomiseur reconstructible adapté à vos besoins :
- Le plateau de montage. Il existe le plateau velocity (pour des montages simplifiés), le plateau postless (pour visser les coils à la verticale), le plateau à clamps (pour fixer les pattes des coils avec des lamelles métalliques) et le plateau à étau (pour faciliter l’installation des coils.
- Les posts et la fixation des fils résistifs. Le nombre de posts (plots de fixation) varie selon le type de montage. Plus le nombre de posts est élevé, plus le montage peut devenir complexe.
- La réserve de liquide. Les RDA n’ont généralement pas de réservoir, mais certains modèles intègrent une cuve pour contenir un peu d’e-liquide.
- L’emplacement du système de flux d’air. Le flux d’air peut être situé sur la partie supérieure ou inférieure de l’atomiseur. Les modèles avec un airflow ajustable en haut sont préférés pour éviter les fuites d’e-liquide.
Ces caractéristiques permettent de choisir un atomiseur reconstructible correspondant aux préférences de chaque utilisateur, que ce soit en matière de saveur, de densité de vapeur ou de facilité d’utilisation.
Ces sujets pouraient vous intéresser
Drip tip
Retrouvez notre sélection de drip tips, du plus confortable au plus isolant en passant par les plus jolis pour une personnalisation complète de votre matériel de vape !
Résistances de cigarette électronique
Tout comprendre et tout savoir des résistances de cigarette électronique pour trouver celle qui VOUS convient.
Clearomiseur
Achetez votre atomiseur au meilleur tarif. Plus de 300 références sont à la vente sur Vapoter.
Qu'est ce que le firmware - principe et fonctionnement
Le firmware d'une cigarette électronique ? Vous ne savez pas ce que c'est ? Trouvez réponses à vos interrogations sur le firmware er le chipset en cliquant ici !
Qu'est-ce que l'airflow et comment le régler ?
De nombreux clearomiseurs en sont équipés, mais qu'est-ce que l'airflow et comment le régler ? Vapoter vous explique.
Comment remplir une cigarette électronique ?
Vapoter vient en aide aux débutants qui ont du mal avec le remplissage. Nous vous présentons donc un guide pour bien remplir sa cigarette électronique, et ce, peu importe le type de réservoir.