Quel est le plus nocif cigarette ou cigarette électronique ?
La vape a fait un long chemin depuis son arrivée dans l’Hexagone. Que pense le corps médical de la cigarette électronique ? Au cours du temps, la e-cigarette a su s’imposer comme un moyen efficace pour mettre un terme à son addiction au tabac, et cela pour des milliers d’individus. Néanmoins, pour beaucoup le doute subsiste. Entre une cigarette électronique et la cigarette traditionnelle, quelle est la plus nocive ? Nous vous apportons une réponse détaillée à cette question qui demeure encore et toujours dans les esprits.
Goudron et particules fines : les dessous de la cigarette
Le principe de fonctionnement d’une cigarette est connu de tous. Qui ne connaît pas ce geste devenu habituel d’allumer sa cigarette à l’aide d’un briquet ? Il s’agit donc de brûler ce petit élément pour lui permettre d’apporter les effets que chaque fumeur attend. Mais il existe un mystère non résolu pour beaucoup d’individus. Que contient réellement une cigarette traditionnelle ?
L’élément principal de sa composition est bien entendu le tabac. Mais il faut savoir que pour créer une cigarette, les fabricants utilisent plus d’une dizaine de substances différentes. Bien entendu, la cigarette classique contient de la nicotine, mais cette dernière reste inoffensive même si elle est à l’origine de la dépendance du fumeur.
Le mercure, le plomb, les goudrons, la chlorure de vinyle (une substance utilisée dans les matières plastiques), ou encore la DDT (un insecticide) sont autant de substances ultra toxiques qui s’ajoutent au tabac dans une cigarette.
En soit, la plante de tabac n’est pas toxique. Elle reste une plante parmi tant d’autres. Mais sa combustion la rend véritablement dangereuse pour la santé d’autrui. Comme le dit si bien Jacques Le Houezec, “vous pouvez brûler n’importe quel végétal, il y aura toujours du goudron, du monoxyde de carbone, des particules fines et des gaz oxydants qui se formeront”. En brûlant, le tabac fait apparaître toutes ces substances dangereuses pour le consommateur.
En associant ces composants, les fabricants de cigarettes créent un objet hautement addictif et responsable de la détérioration de la santé de milliers d’individus. A cause de ces nombreuses substances toxiques, de nombreux fumeurs sont victimes de maladies graves tel que le cancer du poumon. Mais finalement, entre cigarette classique et cigarette électronique, quel est le plus nocif ?
Cigarette électronique VS cigarette, quel est le plus nocif ?
“Vaper n’est pas fumer.” Par cette simple phrase, vous résumez toute la différence entre ces deux éléments. La première différence est dans l’absence de combustion dans la cigarette électronique. Et c’est bien là la principale raison de la différence de toxicité entre les deux. La combustion est la cause de l’apparition de cancers des poumons par exemple. En cela, la toxicité de la cigarette traditionnelle est largement plus élevée que l’ecig. Cette combustion entraîne l’apparition de substances dangereuses qui détruiront rapidement la santé des fumeurs.
Malgré tout, sachez que la toxicité 0 n’existe pas. Malgré tout, de nombreuses institutions telle que l’Académie de Médecine soutiennent la vape en rappelant sans cesse ses bienfaits. La dernière étude britannique sur la vape annonce qu’elle est 95% moins nocive que le tabac. Les spécialistes de la santé ne cessent de s’affronter sur le sujet. Néanmoins, il est une certitude, plutôt que fumer, il vaut mieux vapoter. Mais plutôt que vapoter, mieux vaut ne rien inhaler du tout. Respirer l’aire ambiant plutôt que de la vapeur constituée par la chauffe d’un liquide demeure la meilleure solution pour risquer le moins possible de contracter un quelconque problème de santé.
En somme, entre ecigarette et cigarette traditionnelle, que choisir ? La cigarette électronique bien-sûr !
Ces sujets pourraient vous intéresser
Avis de pneumologues sur la cigarette électronique
La vape a-t-elle des effets sur les fonctions pulmonaires ? Vapoter.fr vous présente l’avis d’un pneumologue. Que pensez-vous qu'il dira ?
La cigarette électronique est-elle recommandée par les médecins ?
La vape est un outil d’aide à l’arrêt du tabac. Mais qu’en pense le corps médical ? Conseille-t-il la vape dans le cadre du sevrage ? Vapoter vous explique !
A-t-on un recul suffisant pour estimer les dangers de la cigarette électronique ?
Que pense le corps médical de la cigarette électronique ? Le recul concernant la vape est-il suffisant ? Voici une question que de nombreuses personnes se ...
Puis-je utiliser l'e-cigarette si je suis diabétique ?
Pour un diabétique, il est défendu de fumer. Mais peut-il s'adonner à la vape ? La cigarette électronique et le diabète peuvent-ils faire bon ménage ? Vapoter.fr vous répond.
Peut-on fumer la cigarette électronique avant une opération ?
Vous devez vous faire opérer et vous ne savez pas si vous pouvez continuer de vaper avant ? Vapoter vous guide.
Peut-on utiliser une cigarette électronique avant une prise de sang ?
Est-il possible de vapoter avant de faire une prise de sang ? La nicotine a-t-elle une influence sur les résultats d’une analyse ? Vapoter vous explique.
Puis-je utiliser l'e-cigarette si je suis atteint d'emphysème ?
Lorsque je suis atteint d'emphysème, puis-je vapoter ? C'est la question à laquelle Vapoter à essayer de répondre.
Quels sont les risques liés à la cigarette électronique pour les asthmatiques ?
Beaucoup de vapoteurs doivent se poser la question, existe-t-il des risques lorsque l'on vape et que l'on est asthmatique ? Vapoter vous répond et vous explique.