Chargement...

Y a-t-il un contrôle légal de la cigarette électronique ?

Y a-t-il un contrôle légal de la cigarette électronique ?

Lorsqu'ils débutent dans la vape, certains vapoteurs se demandent s'il existe un contrôle légal de l'e-cig. Ils se demandent quelles sont les dispositions légales liées à la cigarette électronique dans le monde ? En fait, la législation concernant la vape est stricte et permet de proposer des produits sûrs. Les fabricants comme les consommateurs doivent se plier à ces restrictions pour garantir la sûreté et les capacités desdits produits. Vapoter.fr explique donc en détail ce qu'il en est de la réglementation concernant l'e-cig et vous connaîtrez les aspects légaux de la vape.

Sommaire

Le contrôle légal et le vapoteur

En tant que substituts nicotiniques, les e-cigs sont considérées comme des produits issus du monde du tabac. La vape doit alors respecter les lois qui s'appliquent au tabagisme et c'est pourquoi il est interdit de vapoter dans les lieux publics. C'est aussi pourquoi l'usage de la vape est interdit aux mineurs. Cette partie de la population ne peut en effet acheter ni de vapoteuse ni d'e-liquides. Alors à quel âge peut-on fumer la cigarette électronique sans nicotine ? Cet âge minimal est donc de 18 ans. Et si vous vous demandez s'il existe des taxes sur les cigarettes électroniques, la réponse est oui. En fait, ces lois sont européennes et se voient réunies sous le nom de TPD.

Existe-t-il une réglementation concernant le matériel ?

La réglementation garantit une certaine qualité du matériel de vape. Il est vrai que les e-cigs doivent être sûres pour être utilisées. Il est hors de question qu'elles explosent dans la main du vapoteur. La puissance de ces dernières ne peut donc dépasser 250W quand la limite de la batterie est fixée à 3000mAh.

Existe-t-il une réglementation pour les e-liquides ?

Les e-liquides ne font pas exception devant la législation de la vape. Les fabricants doivent en effet respecter un certain nombre de restrictions. Les e-liquides nicotinés sont limités à 10ml de contenance. Cette limitation impose aux vapoteurs qui fabriquent leurs propres liquides d’utiliser des boosters pour ajuster le taux de nicotine selon leurs besoins. De plus, partant du principe que la plupart des liquides ne dépassent pas les 18mg de nicotine, une décision européenne a imposé un taux ne pouvant dépasser les 20mg/ml. Les réservoirs pré-remplis de liquides sont, quant à eux, limités à 2ml de contenance et les fabricants ont l'obligation de déclarer chaque saveur, chaque taux de nicotine et chaque taux de PG/VG pour leurs liquides.

Les fabricants respectent-ils la réglementation de l'e-cigarette ?

Les fabricants d'e-cigarettes et de liquides sont obligés de respecter ces normes. Elles permettent d'assurer une qualité du produit en plus de sécuriser le matériel pour les utilisateurs. En respectant la loi, les fabricants sont certains de fidéliser une clientèle tout en contribuant à la lutte contre le paquet de cigarettes. Quant à ceux qui contreviennent à cette loi, ils verront leurs produits interdits par la législation française.  

En fait, en achetant une e-cig dans une boutique spécialisée ou sur un site Web tourné vers la vape, vous trouverez des marques qui garantissent une sûreté d'utilisation.

Le contrôle légal de la vape est-il le même pour tous les pays ?

Le contrôle légal de la vape est différent selon les pays. Cela dépend de la législation de chacun. Cependant, la Chine, qui est le principal producteur d'e-cigarettes, doit se confronter aux législations étrangères pour pouvoir vendre ses produits partout dans le monde. L'Union Européenne respecte, pour sa part, la même loi, à quelques différences nationales près.




Lucas Benaudreau

Responsable du blog de Vapoter, je vous accompagne pour arrêter de fumer avec la cigarette électronique. Dans mes articles, je m’adresse autant aux débutants qu’aux experts de la vape, en proposant des tests de e liquide, des actualités et des conseils pratiques. Mon ambition ? Apporter des informations précises et accessibles pour guider chaque vapoteur vers une expérience réussie et une vie sans tabac.





Ces sujets pourraient vous intéresser

Quels pays interdisent la cigarette électronique ?

Quels pays interdisent la cigarette électronique ?

La vape n’est pas vue de la même façon dans tous les pays. Si certains l’autorisent et l’encouragent, d’autres l’interdisent. Vapoter vous guide !

Quelle est la fonction de la TPD Tobacco Products Directive ?

Quelle est la fonction de la TPD Tobacco Products Directive ?

Quand on devient vapoteurs, il est important de connaître la réglementation qui entoure la ecig. Aujourd'hui, intéressons nous à la TPD, son rôle, son action.

Qu'est-ce que la certification AFNOR pour les e-liquides ?

Qu'est-ce que la certification AFNOR pour les e-liquides ?

Qu'est-ce que c'est exactement la certification AFNOR ? Qu'encadre t'elle ? La certification est elle un vrai gage de qualité ? Vapoter vous explique tout.