Chargement...

Quels sont les effets de la nicotine sur le corps ?

Quels sont les effets de la nicotine sur le corps ?

Les e-liquides contiennent-ils des substances dangereuses ? Alors que la question de la dangerosité de la nicotine revient souvent. Elle n'est pas à l'origine de la production de carbone et de maladies respiratoires dangereuses dans l'organisme lorsque l'on fume. Cependant, elle est à l'origine de la dépendance. Présente en grande quantité dans le tabac, elle a des effets plus ou moins importants sur le corps. Mais elle demeure sans danger et inévitable pour combler cette sensation de manque lorsque l'on arrête de fumer des cigarettes. Vapoter vous explique le rôle et les effets de la nicotine en détails.

Sommaire

Qu'est-ce que la nicotine ?

La nicotine est une molécule naturellement présente dans la feuille de tabac. La nocivité de la fumée de cigarette ne repose pas sur sa présence. Au contraire, c'est bien la combustion de ce végétal qui produit des  gouttes de goudron, du monoxyde de carbone et des particules fines. C'est trois éléments sont, quant à eux, nocifs pour la santé.  

Cependant, la nicotine est à l'origine de la dépendance des fumeurs. Elle fait partie des substances anxiolytiques et antidépressives. En bref, en tant que substance psychoactive, elle agit directement sur le cerveau et entraîne cette dépendance nocive quant à la consommation de tabac. 

Son rôle dans le sevrage tabagique

La nicotine est primordiale pour réussir son sevrage tabagique. En arrêtant sa consommation de tabac, le fumeur a besoin d'une certaine dose de nicotine pour combler le manque qu'il va ressentir. Le tabagisme est addictif, le vapotage rend dépendant. L’addiction est une dépendance qui nuit directement à l’individu et à son entourage. L’addiction est donc beaucoup grave et néfaste que la dépendance.

La raison principale de la création de cette addiction au tabac, c’est la capacité de la cigarette à amener de façon rapide la nicotine au cerveau. Avec les substituts nicotiniques, la nicotine arrive beaucoup plus lentement au cerveau. Cette lenteur amène généralement à l’inefficacité du substitut comme le patch. La cigarette électronique est en fait le parfait compromis entre la rapidité de la cigarette et la lenteur des substituts.

Les effets de la nicotine sur le corps

La nicotine est responsable des symptômes de manque et de dépendance. Présente dans les cigarettes, il est également possible de trouver de la nicotine dans certains e-liquides pour combler la sensation de manque. Pour ce faire, le vapoteur doit trouver les bons dosages pour que l'organisme réussisse à s'en détacher. Mais la nicotine est responsable également d'autres symptômes en plus de la dépendance.

Cette dernière a un effet anxiolytique, coupe-faim et stimulant. Est-ce que la nicotine fatigue ? Comme le café, la nicotine est, effectivement, un stimulant du système nerveux central. En cela, elle peut rendre le sommeil plus léger, le retarder, voire faire baisser la qualité du sommeil. À ce titre, on pourrait donc penser que, lorsqu'on s'en administre, on fragilise son sommeil. Qu'en est il exactement ? Étant donné que la nicotine s'assimile moins vite avec la vape qu'avec le tabac, vous ne ressentirez pas le shoot de la nicotine et la vape n'aura pas d'effet sur votre sommeil. Vous pouvez dormir tranquille !

La nicotine est-elle cancérigène ? La molécule de nicotine en elle-même ne présente pas de danger et n’est pas cancérigène. C’est sa diffusion sous forme de shoots nicotiniques qui est dangereuse.

En effet, la nicotine contenue dans les cigarettes est très rapidement diffusée par voie artérielle et provoque chez les fumeurs un effet de shoot cérébral de 30 secondes environ. Cela provoque ainsi des sensations de plaisir, entretenant ainsi la dépendance. En revanche, la nicotine contenue dans les substituts nicotiniques est spécifiquement dosée et diffusée progressivement.

De plus, à cause de la nicotine, la peau peut souffrir. La nicotine présente dans la cigarette agit comme un vieillissant sur le fumeur. Sa concentration en nicotine est telle qu'elle a des effets néfastes sur la vie de l'utilisateur.

Est-elle dangereuse pour la santé ?

En somme, la nicotine présente dans les e-liquides n'est pas dangereuse pour la santé et la vie des vapoteurs. Grâce à un dosage précis, elle est au contraire bénéfique pour réussir à mettre fin à l'addiction au tabagisme. La concentration en nicotine des liquides doit être suffisamment élevée pour permettre le sevrage. 

 Les conséquences de la nicotine sur la santé sont moindres contrairement à ce que certains pensent. Est-ce que la nicotine bouche les artères ? C'est une question fréquente mais une étude britannique a montré que la nicotine ne bouche pas les artères après avoir fumer une cigarette. Elle va directement jusqu'au cerveau mais le monoxyde de carbone produit est, quant à lui, néfaste pour les artères et les poumons des fumeurs. Lorsqu'on est diabétique, il est possible pour un ancien fumeur d'utiliser malgré tout son e-cigarette. Mais la présence de nicotine peut être dangereuse pour les plus jeunes. Les liquides doivent donc être placés à l'abri des enfants.

Ces sujets pourraient vous intéresser

Le diacétyle dans les e-liquides est-ce dangereux ?

Le diacétyle dans les e-liquides est-ce dangereux ?

Des études ont été publié pour décrédibiliser les e-cigs en pointant la présence de diacétyle. Mais est-ce réel ? Et si cela est le cas, est-ce dangereux ?

J'ai du e-liquide dans la bouche en vapant quels sont les risques ?

J'ai du e-liquide dans la bouche en vapant quels sont les risques ?

Une question bien légitime. Quels sont les risques lorsque j'ai du liquide dans la bouche ? Vapoter vous répond et vous conseille.

Quels sont les e-liquides les moins dangereux ?

Quels sont les e-liquides les moins dangereux ?

Vous vapez pour arrêter la cigarette traditionnelle ou par plaisir, très bien ! Ce n'est pas une raison pour ne pas choisir un e-liquide sérieux !