Chargement...

Quels sont les effets secondaires de la cigarette électronique ?

Quels sont les effets secondaires de la cigarette électronique ?

Cigarette électronique et santé, quels sont les dangers ? Si le sevrage tabagique est forcément à l'origine de symptômes plus ou moins gênants, l'e-cig peut être liée aussi. Son fonctionnement et la composition de ses liquides ont un rôle à jouer dans leur apparition. La vape peut donc faire apparaître de la toux, des dry hit mais aussi des allergies chez certains utilisateurs. Autant d'effets secondaires qui peuvent rapidement être résolus.

Sommaire

Les effets secondaires de la vape

Malgré ses bienfaits sur les poumons, l'e-cig est aussi à l'origine de quelques effets secondaires. Pourquoi tousse-t-on avec la e-cigarette ? Le premier est l'assèchement des muqueuses qui peut provoquer la toux selon un médecin. Les vapoteurs peuvent aussi ressentir un dry hit lorsqu'ils vapotent avec une résistance défectueuse. Et enfin, certains ressentent une allergie au PG. Ce composant peut alors disparaître de la composition en préférant les liquides 100% VG. Ainsi avec un liquide et un matériel adapté, il est facile de faire disparaître ces effets secondaires.

Les symptômes du sevrage tabagique

Les fumeurs qui débutent un sevrage le disent. Arrêter de fumer est un chemin parsemer d'embûches. Et pour cause, ce phénomène est à l'origine de symptômes plus ou moins violents.

D'abord, arrêter de fumer peut faire apparaître un surmenage, un agacement et des insomnies. Ces trois états sont évidemment liés et sont le résultat du manque de nicotine. Le corps est en manque et le fait savoir. Le cerveau ne veut pas se reposer tant qu'il n'a pas obtenu sa dose quotidienne de nicotine. En cela, le sevrage peut être compliqué pendant plusieurs semaines.

Pourquoi j'ai le nez qui coule lorsque je vapote ? Ce symptôme survient avec le sevrage tabagique, comme la plupart des désagrément ressentit par les neo-vapoteurs.

Pourquoi j'ai mal à la tête en vapotant et que faire ? L'ancien fumeur peut ressentir des maux de tête, de gorge et de la toux puisque les cils qui permettent de mieux faire circuler l'oxygène dans l'organisme repoussent.

Est-ce que la cigarette électronique donne des gaz ? Même raison, votre sevrage peut également occasionner un léger trouble intestinal.

Ainsi, dans ces symptômes, ce n'est pas la vape qui est responsable. Vous les auriez eu également si vous aviez utilisé un autre substitut nicotinique.



Les idées reçues

Le vapotage est victime de bon nombre d'idées reçues. Même si vapoter copie le geste du fumeur, cela demeure très différents de fumer que de vaper. Cette ressemblance peut conduire à des amalgames et des idées reçues.

Le poids

Le tabagisme ou l'arrêt du tabac peuvent avoir des effets sur notre poids. Prise de poids suite aux fringales causées par mon abandon du tabac ou perte d'appétit des fumeurs sont courantes.

Est-ce que la cigarette électronique fait maigrir ou, au contraire, est-ce que la e-cigarette fait grossir ? Non et non, ces deux phénomènes de prises ou de pertes de poids sont liés au tabac, pas à la vape !

Arrêter de fumer rouvrent l'appétit. On est alors en proie au grignotage et on peut prendre quelques kilos. Mais la vape n'y est pour rien, c'est le sevrage !

Les dents

La cigarette électronique est-elle néfaste pour ma dentition ? Là encore, c'est par analogie avec la cigarette classique que l'on s'imagine que vaper peut avoir une incidence sur ma santé bucco-dentaire. Vous n'aurez pas les dents jaunes, pas de parodontie, de carie ou de mauvaise haleine avec la vape !

Les poumons

Est-ce que la cigarette électronique encrasse les poumons ? Non. Encore une confusion avec le tabac, le goudron, la combustion... Il n'y a rien de ça dans la vape. Ce sera évidemment mieux de ne rien inhaler, ni tabac ni e liquide mais débarrassez vous du tabac d'abord. Vous diminuerez la vape une fois votre sevrage terminé.


Est-ce que la cigarette électronique met de l'eau dans les poumons ? Pas d'amalgame avec le tabac mais une belle idée reçue tout de même. La croyance trouve sa source dans le mot "vapeur". Le eliquide n'est pas un hydrolat, bien au contraire, le propylène glycol est même un déshumidificateur. En fait c'est notre corps qui met de l'eau dans le eliquide vaporisé et non l'inverse !


Ces sujets pourraient vous intéresser

Que pense le corps médical de la cigarette électronique ?

Que pense le corps médical de la cigarette électronique ?

Depuis plus de 10 ans maintenant, la vape aide au sevrage tabagique. Pour autant, qu’en pense le corps médical ? Est-elle conseillée ? Vapoter vous dit tout.

La cigarette électronique est-elle déconseillée aux non fumeurs ?

La cigarette électronique est-elle déconseillée aux non fumeurs ?

La vape est une aide au sevrage tabagique, et si on la conseille aux personnes dépendantes du tabac, qu'en est-il des personnes non-fumeuses ? Vapoter vous répond !

Les e-liquides contiennent-ils des substances dangereuses ?

Les e-liquides contiennent-ils des substances dangereuses ?

Certains vapoteurs débutants se demandent si les liquides contiennent des substances dangereuses. Vapoter vous rassure.

Pourquoi la vape est moins dangereuse que la cigarette traditionnelle ?

Pourquoi la vape est moins dangereuse que la cigarette traditionnelle ?

Comment justifier que l'e-cig est moins dangereuse que le tabac ? Vapoter vous explique.