Chargement...

Puis-je utiliser l'e-cigarette si je suis diabétique ?

Puis-je utiliser l'e-cigarette si je suis diabétique ?

La vie d'un diabétique peut s'avérer difficile, pour ne pas dire contraignante. Il a besoin de médicaments de façon constante et son alimentation doit être adaptée. Un fumeur diabétique doit donc cesser de fumer. Il le doit pour éviter d'aggraver sa santé. Et l'une des méthodes les plus efficaces pour cesser de fumer demeure la vape. Les dernières études ont démontré qu'elle est à 95% moins nocive que le tabac, y compris pour un diabétique. Mais que pense le corps médical de la cigarette électronique ? Qu'en pensent les spécialistes du diabète ? En fait, un médecin ou un spécialiste aura davantage tendance à la conseiller. Vapoter.fr vous explique pourquoi.

Sommaire

Qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie répandue en France et dans le monde. Dans l'Hexagone, elle concerne 3.7 millions d'individus. Elle se traduit par une difficulté d'assimilation, d'utilisation et de stockage du sucre issu des aliments. Le taux de glucose - ou glycémie - augmente donc dans le sang, ce qui engendre une hyperglycémie.

De façon plus détaillée, l'insuline permet au glucose d'entrer dans les cellules du corps afin d'être utilisé comme source d'énergie. Or, pour un diabétique, le corps a du mal à utiliser l'insuline produite par le pancréas et, sans cette insuline, le sucre s'accumule dans le sang jusqu'à provoquer une hyperglycémie. Le diabète peut alors entraîner des complications au niveau du cœur, des yeux ou encore des vaisseaux sanguins.

Plusieurs stades de diabète existent : le prédiabète, le diabète de type 1, le diabète de type 2, le diabète de grossesse et encore d'autres types plus rares. Chaque diabétique doit donc avoir une alimentation adaptée pour éviter les crises.

Est-ce risqué pour un diabétique de vapoter ?

Le tabagisme constitue un danger pour une personne atteinte de diabète. L'organisme d'un diabétique est déjà fragilisé par un manque d'insuline et d'énergie. Or, avec le tabagisme, cette même personne fatigue également ses voies respiratoires. Elle met à mal ses poumons, son coeur et son système cardiovasculaire. Par conséquent, elle peut tousser davantage et avoir plus de mal à respirer. Pour un diabétique, il est donc hors de question de fumer.

Cela dit, cesser de fumer n'est pas chose aisée. Il sera difficile pour un fumeur diabétique de se passer de tabac. C'est pourquoi, l'e-cig représente pour lui une bonne alternative. En effet, la vape s'est imposée comme un substitut nicotinique efficace. Le fumeur diabétique trouvera grâce à elle la dose de nicotine dont il a besoin - s'il n'est pas sevré - et aura la possibilité de pratiquer la gestuelle de fumeur à laquelle il est habitué. Il aura même droit à de la vapeur, laquelle créera l'illusion qu'il est en train de fumer.

Et pour ce qui est de sa santé, il peut être rassuré. Il ne s'expose à aucun risque d'hyperglycémie avec la vape puisque les e-liquides sucrés ne contiennent que peu de sucre. Un liquide se compose de propylène glycol, de glycérine végétale et d'arômes et le sucre contenu dans ces arômes est d'une quantité si faible (10 à 20% de la composition totale) que celle-ci ne peut agir sur la glycémie du vapoteur. Telle est la constatation faite par Sue Marshall, experte du diabète.

Alors, n'hésitez pas. Vous êtes fumeur et diabétique ? Détournez-vous du tabac et optez pour la vape !

L'avis de Sue Marshall, spécialiste du diabète

Sue Marshall est diabétique de type 1 depuis 1972. Elle a été journaliste, a fondé une société fournissant du matériel pour les diabétiques et a publié Diabetes : The Essential Guide. Autant de faits qui l'érigent au rang de spécialiste du diabète.

Sue Marshall l'affirme : l'e-cigarette représente la meilleure issue pour un fumeur diabétique. Certes, les effets de la nicotine sur l'organisme sont réels, mais, chez un diabétique, ces effets ne sont pas plus graves avec la vape qu'avec le tabac. Avec un dosage adapté et moins élevé dans un liquide que dans une cigarette traditionnelle, un diabétique n'en sera pas davantage victime.

C'est pourquoi Sue Marshall encourage les fumeurs diabétiques à passer à la cigarette électronique. Ses études ont démontré qu'il n'existe pas de dangers supplémentaires pour un vapoteur diabétique que pour un vapoteur sain.


Diabète et tabac ne font donc pas bon ménage et si vous êtes un fumeur diabétique, il est dans votre intérêt de mettre fin à votre consommation de cigarette traditionnelle. Mais soyez sans crainte. Si arrêter de fumer apparaît comme une épreuve insurmontable, vous pouvez vous tourner vers la cigarette électronique. Cet outil, dépourvu de tabac, ne représente pas de danger pour un diabétique et saura compenser l'absence de cigarette classique dans votre quotidien. Mieux encore. Vous serez en mesure, grâce à lui, d'être sevré de tabac.

Ces sujets pourraient vous intéresser

Avis de pneumologues sur la cigarette électronique

Avis de pneumologues sur la cigarette électronique

La vape a-t-elle des effets sur les fonctions pulmonaires ? Vapoter.fr vous présente l’avis d’un pneumologue. Que pensez-vous qu'il dira ?

La cigarette électronique est-elle recommandée par les médecins ?

La cigarette électronique est-elle recommandée par les médecins ?

La vape est un outil d’aide à l’arrêt du tabac. Mais qu’en pense le corps médical ? Conseille-t-il la vape dans le cadre du sevrage ? Vapoter vous explique !

A-t-on un recul suffisant pour estimer les dangers de la cigarette électronique ?

A-t-on un recul suffisant pour estimer les dangers de la cigarette électronique ?

Que pense le corps médical de la cigarette électronique ? Le recul concernant la vape est-il suffisant ? Voici une question que de nombreuses personnes se ...

Peut-on fumer la cigarette électronique avant une opération ?

Peut-on fumer la cigarette électronique avant une opération ?

Vous devez vous faire opérer et vous ne savez pas si vous pouvez continuer de vaper avant ? Vapoter vous guide.

vape et prise de sang

Peut-on utiliser une cigarette électronique avant une prise de sang ?

Est-il possible de vapoter avant de faire une prise de sang ? La nicotine a-t-elle une influence sur les résultats d’une analyse ? Vapoter vous explique.

Puis-je utiliser l'e-cigarette si je suis atteint d'emphysème ?

Puis-je utiliser l'e-cigarette si je suis atteint d'emphysème ?

Lorsque je suis atteint d'emphysème, puis-je vapoter ? C'est la question à laquelle Vapoter à essayer de répondre.

vape et asthme

Quels sont les risques liés à la cigarette électronique pour les asthmatiques ?

Beaucoup de vapoteurs doivent se poser la question, existe-t-il des risques lorsque l'on vape et que l'on est asthmatique ? Vapoter vous répond et vous explique.

Quel est le plus nocif cigarette ou cigarette électronique ?

Quel est le plus nocif cigarette ou cigarette électronique ?

Entre une cigarette électronique et une cigarette classique, il existe de nombreuses différences. Mais finalement, quelle est la plus nocive ? Nous répondons à votre question.