Puis-je utiliser l'e-cigarette si je suis atteint d'emphysème ?
Que pense le corps médical de la cigarette électronique ? L'asthme ou encore l'emphysème sont des maladies respiratoires graves. Un pneumologue aura donc comme conseils de ne jamais fumer, ni vapoter. Mais qu'en est-il d'un fumeur malade qui veut arrêter de brûler un paquet par jour ? L'e-cigarette demeure le meilleur moyen, avec des liquides et un matériel adapté pour ne pas aggraver l'état de santé et débuter une nouvelle vie.
Qu'est-ce que l'emphysème ?
L'emphysème est une maladie des alvéoles pulmonaires qui se traduit par une difficulté des voies respiratoires à se vider de l'air respiré, et à réintroduire de l'air dans les alvéoles pulmonaires.
La plupart des malades sont atteints d'emphysème à cause du tabagisme actif ou passif. Ces derniers peuvent ressentir une gêne respiratoire. Une bronchite chronique peut alors faire son apparition, ainsi que des retentissements cardiaques. En 2012, cette maladie était à l'origine de plus de 3 millions de décès, soit 6% des décès à travers le monde, toutes causes confondues.
Les symptômes les plus courants sont un essoufflement rapide lors d'une activité physique, l'impression de manquer d'air et d'une oppression de la poitrine, une respiration sifflante et une toux chronique.
Vape et emphysème, est-ce compatible ?
L'emphysème a tendance à s'aggraver chez un fumeur. La combustion du tabac provoque des symptômes dangereux. Ainsi se forment un dépôt de goudron sur les bronches et les poumons, et un remplacement de l'oxygène absorbés par le monoxyde de carbone. La combustion du tabac aggrave donc nettement l'état de santé d'un individu atteint d'emphysème.
Qu'en est-il d'un vapoteur ? L'e-cig permet d'échapper à la combustion d'un végétal. De ce fait, elle n'aggrave pas la maladie. Cependant, la vapeur peut avoir tendance à faire tousser le vapoteur pendant un temps. Les e-liquides fortement dosés en PG ont tendance à augmenter la sensation de hit et provoquer davantage de toux. Notre conseil est donc de préférer l'utilisation de liquides plus fortement dosés en VG, cela adoucira le hit et n'aggravera pas la santé du vapoteur malade. Quels sont les risques liés à la cigarette électronique pour les asthmatiques ? Le corps médical est relativement unanime sur la question, dans un objectif de sevrage tabagique, la ecigarette sera de toutes façons mieux que le tabac !
Qu'en disent les médecins ?
Les problèmes engendrés par cette maladie sur l'état de santé des individus laissent les spécialistes dubitatifs. Un médecin peut très bien annoncer que la vape n'a rien à voir avec cette maladie, quand un autre pneumologue affirme le contraire.
Une étude menée en 2013 a conclu que les vapoteurs avaient un risque 30% plus élevé de développer une maladie respiratoire comme l'asthme par rapport aux personnes qui n’ont jamais fumé ni vapoté. Mais le Dr Bertrand Dautzenberg conteste ce résultat. Pour lui, l’immense majorité de ces vapoteurs sont en fait d’anciens fumeurs ce qui explique un tel résultat.
En clair, cette étude ne permet pas de dire que la cigarette électronique provoque à elle seule des maladies pulmonaires. Les conseils d'un médecin sont donc les suivants : que les fumeurs, qu'ils soient malades ou non, utilisent l'e-cigarette pour arrêter de fumer.
Ces sujets pourraient vous intéresser
Avis de pneumologues sur la cigarette électronique
La vape a-t-elle des effets sur les fonctions pulmonaires ? Vapoter.fr vous présente l’avis d’un pneumologue. Que pensez-vous qu'il dira ?
La cigarette électronique est-elle recommandée par les médecins ?
La vape est un outil d’aide à l’arrêt du tabac. Mais qu’en pense le corps médical ? Conseille-t-il la vape dans le cadre du sevrage ? Vapoter vous explique !
A-t-on un recul suffisant pour estimer les dangers de la cigarette électronique ?
Que pense le corps médical de la cigarette électronique ? Le recul concernant la vape est-il suffisant ? Voici une question que de nombreuses personnes se ...
Puis-je utiliser l'e-cigarette si je suis diabétique ?
Pour un diabétique, il est défendu de fumer. Mais peut-il s'adonner à la vape ? La cigarette électronique et le diabète peuvent-ils faire bon ménage ? Vapoter.fr vous répond.
Peut-on fumer la cigarette électronique avant une opération ?
Vous devez vous faire opérer et vous ne savez pas si vous pouvez continuer de vaper avant ? Vapoter vous guide.
Peut-on utiliser une cigarette électronique avant une prise de sang ?
Est-il possible de vapoter avant de faire une prise de sang ? La nicotine a-t-elle une influence sur les résultats d’une analyse ? Vapoter vous explique.
Quels sont les risques liés à la cigarette électronique pour les asthmatiques ?
Beaucoup de vapoteurs doivent se poser la question, existe-t-il des risques lorsque l'on vape et que l'on est asthmatique ? Vapoter vous répond et vous explique.
Quel est le plus nocif cigarette ou cigarette électronique ?
Entre une cigarette électronique et une cigarette classique, il existe de nombreuses différences. Mais finalement, quelle est la plus nocive ? Nous répondons à votre question.