Pourquoi la vape est moins dangereuse que la cigarette traditionnelle ?

Cigarette électronique et santé, quels sont les dangers ? Si vous vous posez cette question, sachez que la cigarette traditionnelle produit du monoxyde de carbone et des particules fines destructrices pour la santé des fumeurs. La vapeur de cigarette électronique, quant à elle, contient des substances reconnues comme moins toxiques pour la santé des vapoteurs. Expliquons donc pourquoi la cigarette électronique est moins dangereuse que la cigarette traditionnelle. Autrement dit, expliquons pourquoi il vaut mieux vapoter que fumer ?
- En quoi la cigarette électronique est-elle moins dangereuse que la cigarette traditionnelle ?
- Comprendre les dangers majeurs du tabac
- Vape vs cigarette traditionnelle : ce qui fait la différence
- Quand les spécialistes reconnaissent l’efficacité de la vape
- Vapoter est-il sans risque ?
- La vape est-elle une passerelle vers le tabac ?
- Ces sujets pourraient vous intéresser
En quoi la cigarette électronique est-elle moins dangereuse que la cigarette traditionnelle ?
La cigarette traditionnelle brûle du tabac, ce qui libère des milliers de substances toxiques (dont goudron, monoxyde de carbone et particules fines) et contribue à la première cause de mortalité évitable dans la mesure où cela déclenche des cancers et des maladies cardiovasculaires. À l’inverse, la cigarette électronique chauffe et vaporise un e-liquide sans combustion, émettant 95% de substances nocives en moins. Elle ne produit donc pas de fumée stagnante, mais de la vapeur qui se dissipe rapidement. Les substances chimiques sont libérées en plus faible quantité et demeurent dans l’air moins longtemps. Résultat : les risques pour la santé sont réduits.
Comprendre les dangers majeurs du tabac
La combustion du tabac : source de toxicité
La toxicité de la cigarette classique provient de la combustion du tabac. En effet, en brûlant, le tabac libère :
- Du goudron qui encrasse les voies respiratoires et favorise les cancers
- Du monoxyde de carbone qui diminue la capacité du sang à transporter l’oxygène
- Des particules fines qui aggravent les soucis cardiovasculaires et respiratoires
Avec plus de 4000 substances toxiques dans la fumée, la cigarette classique demeure la première cause de mortalité évitable en France.
La nicotine : un facteur de dépendance mais non cancérigène
Souvent accusée à tort, la nicotine est responsable de la dépendance mais n’est pas à l’origine des cancers. C’est en réalité la combustion des feuilles de tabac et l’inhalation des multiples composés chimiques qui les provoquent. Toutefois, la dépendance induite par la nicotine rend le sevrage tabagique complexe. Il est en effet difficile de se défaire du tabac si la nicotine en rend dépendant.
Vape vs cigarette traditionnelle : ce qui fait la différence
Dans le fonctionnement d'une cigarette électronique, une batterie alimente une résistance imbibée d’e-liquide (constitué de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et, selon les besoins, de nicotine). En chauffant ce liquide plutôt que de le brûler, nous obtenons de la vapeur au lieu de la fumée. Il n'existe donc aucune combustion, donc aucune production de goudron ni de monoxyde de carbone.
De plus, si vous utilisez une cigarette électronique, vous aurez la possibilité d'effectuer un sevrage progressif en choisissant votre dosage nicotinique. Vous devrez commencer à vapoter avec un dosage correspondant à vos besoins de fumeur pour ne pas subir un manque qui inciterait à retourner vers la cigarette traditionnelle. Ensuite, vous pourrez diminuer ce dosage jusqu'à ce qu'il atteigne les 0mg et votre sevrage sera réussi. En effet, puisque vous ne serez plus dépendant de la nicotine, vous ne le serez plus du tabac. Cette flexibilité n’existe pas avec la cigarette traditionnelle, celle-ci imposant la quantité de nicotine.
Quand les spécialistes reconnaissent l’efficacité de la vape
Des pneumologues et tabacologues reconnus, à l’image du Professeur Bertrand Dautzenberg, recommandent l'e-cigarette dans le cadre d’un sevrage tabagique. D'autre part, de nombreuses instances, comme Public Health England ou l’Académie de Médecine Française, estiment que l'e-cigarette réduit de 95% l’émission de produits nocifs. En décembre 2019, l’Académie de Médecine déclarait :
« Ne nous méprenons pas d’adversaire ! (…) L’e-cigarette est moins nocive que la cigarette et contribue à l’arrêt et à la réduction de la consommation de tabac. (…) Pour un fumeur, il est plus judicieux de vapoter. »
Cette différence essentielle (pas de combustion, donc bien moins de substances dangereuses) explique en grande partie pourquoi la vape est moins dangereuse que la cigarette classique.
A ces observations, nous pouvons ajouter celle de 2019 émise par le Journal of American College of Cardiology. Celui-ci a déclaré que passer de la cigarette traditionnelle au vapotage entraîne des améliorations rapides sur le plan cardiovasculaire. Enfin, mettons l'accent sur la position du New England Journal of Medicine qui estime que la vape est "deux fois plus efficace" que les substituts nicotiniques classiques tels que les gommes et les patchs.
Vapoter est-il sans risque ?
Attention ! La vape ne peut être considérée comme inoffensive, car il s'agit d'une pratique relativement récente et qui ne fait pas l’objet d’études sur le long terme. Donc, la prudence reste de mise. Cependant, face aux dangers avérés du tabac, la cigarette électronique représente une réduction des risques majeure.
La vape est-elle une passerelle vers le tabac ?
Certains craignent un « effet passerelle » selon lequel les non-fumeurs qui vapoteraient deviendraient fumeurs de cigarettes classiques. Or, aucune étude à ce jour ne valide cette théorie. Aucune preuve scientifique ne démontre que l'e-cigarette incite à fumer du tabac. Au contraire, la vape est encouragée pour aider au sevrage tabagique. Il est cependant déconseillé à un non-fumeur de pratiquer le vapotage. L’objectif de cette pratique est d’aider les fumeurs à stopper leur consommation de cigarette traditionnelle. Elle se destine donc à cette population.
Responsable du blog de Vapoter, je vous accompagne pour arrêter de fumer avec la cigarette électronique. Dans mes articles, je m’adresse autant aux débutants qu’aux experts de la vape, en proposant des tests de e liquide, des actualités et des conseils pratiques. Mon ambition ? Apporter des informations précises et accessibles pour guider chaque vapoteur vers une expérience réussie et une vie sans tabac.
Ces sujets pourraient vous intéresser

Que pense le corps médical de la cigarette électronique ?
Depuis plus de 10 ans maintenant, la vape aide au sevrage tabagique. Pour autant, qu’en pense le corps médical ? Est-elle conseillée ? Vapoter vous dit tout.

La cigarette électronique est-elle déconseillée aux non fumeurs ?
La vape est une aide au sevrage tabagique, et si on la conseille aux personnes dépendantes du tabac, qu'en est-il des personnes non-fumeuses ? Vapoter vous répond !

Les e-liquides contiennent-ils des substances dangereuses ?
Certains vapoteurs débutants se demandent si les liquides contiennent des substances dangereuses. Vapoter vous rassure.

Quels sont les effets secondaires de la cigarette électronique ?
L'e-cig entraîne-t-elle des effets secondaires ? C'est ce que Vapoter a tenté de savoir. Venez, on mène l'enquête !