Peut-on fumer sa cigarette électronique pendant le Ramadan ?

Si la vape est considérée comme le meilleur outil de sevrage, comment est-elle perçue par l'islam ? En fait, l'e-cig est acceptée par la religion musulmane. Elle est même jugée nécessaire pour mettre fin à la dépendance du tabac. Mais qu'en est-il durant la période du Ramadan ? Peut-elle être utilisée ? Voyons cela en détail.
Islam et vape, est-ce compatible ?
Des religions accordent des libertés relatives quand d'autres imposent des restrictions strictes. Or, ces libertés et restrictions peuvent concerner la vape puisque cette dernière est perçue - insistons sur ce terme - comme du tabagisme. Alors est-il possible d'allier vape et islam ?
Face au tabagisme, la position de l'islam est claire. Allah interdit ce qui est mauvais pour le corps. La cigarette classique étant nocive et meurtrière, elle est interdite et les fumeurs se retrouvent condamnés. C'est pourquoi un conseil est donné à ces personnes par les autorités musulmanes : celui d'arrêter de consommer la cigarette. Par conséquent, la vape est acceptée. Un membre de l'association belge Info Anti Tabac précise que si l'ecig est utilisée pour arrêter de fumer, elle est autorisée, mais si elle est utilisée à des fins récréatives, elle est interdite. Pourquoi ? Parce que le prophète Mahomet a condamné toute dépendance.
Puis-je vaper durant le Ramadan ?
Durant le Ramadan, il est interdit de fumer, de manger, de boire ou d'avoir des relations sexuelles au cours de la journée, c'est-à-dire tant que le soleil n'est pas couché. Il s'agit de se priver pour favoriser la spiritualité et la réflexion. Les enfants ne sont pas concernés par ce jeûne, sauf s'ils le souhaitent et s'ils s'en sentent capables.
Et la vape, dans tout ça ? La question du rapport entre la vape et le Ramadan est complexe. Selon le degré de spiritualité de l'individu, l'e-cig sera acceptée ou interdite durant la journée. Mais, comme pour la boisson ou pour la nourriture, l’e-cig est autorisée une fois le soleil couché et uniquement dans l'optique d'un sevrage. Elle ne doit pas être employée à des fins récréatives, comme dit précédemment. Alors quitte à vaper pendant le Ramadan, autant vaper le soir pour être en accord avec les principes de ce jeûne.
Les e-liquides sans alcool : la bonne alternative
Pour les musulmans qui s'adonnent à la vape, un souci peut se présenter : comment vapoter si les e-liquides contiennent de l'alcool ? En effet, nombre de liquides comptent parmi leurs ingrédients de l'éthanol, un alcool éthylique qui, entre autres, aide à leur fluidification et à leur homogénéité. Il ne s'agit pas d'alcool comme on l'entend dans le langage courant, mais certains musulmans peuvent rechigner à consommer des liquides qui en seraient pourvus.
Alors, si vous êtes musulman, pratiquant, vapoteur et si vous refusez de consommer toute forme d'alcool en période de Ramadan, voire durant l’année, il existe une solution : les e-liquides sans alcool . De nombreux fabricants en proposent et la présence de ces produits ne cesse de croître sur le marché.
Vous vous demandez donc comment les repérer ? Comment les distinguer au milieu de la multitude de liquides existants ? La réponse est simple : les étiquettes collées sur les fioles font état de cette absence d'alcool.
Vapoter.fr propose une sélection de ses meilleurs e-liquides sans alcool.
Comme pour le matériel, vapoter.fr dispose de codes de réductions pour les e-liquides, mais, cette fois-ci, ce n’est plus 25%. C'est 50% de réduction immédiate.
Si vous êtes un nouveau client, ajoutez le code MOIT-MOIT pour avoir une réduction de 50% sur les e-liquides et DIY* (Hors boosters, base et CBD).
Si vous êtes déjà client, il est également possible d’obtenir une réduction de 50% sur les e-liquides et DIY* (Hors boosters, base et CBD) avec le code FIFTY-FIFTY.
Voir tous les e-liquides sans alcool
La chicha électronique : pour vapoter à l'orientale durant le Ramadan
Le Ramadan, c’est aussi l’occasion pour un musulman de cesser de fumer la cigarette traditionnelle. Cette période le place en effet dans les meilleures conditions dans la mesure où il a l’obligation de s’abstenir un mois durant. Toutefois, le droit de fumer revenant à la nuit tombée, il se confronte chaque jour aux risques de consommer du tabac. Il devra chaque soir lutter contre la tentation s'il tient à en finir avec la cigarette.
Mais que le musulman se rassure. La vape peut l'en empêcher et, s'il le souhaite, il peut se tourner vers des appareils de vape rappelant les pipes orientales, à savoir les chichas électroniques. Plusieurs types s'offrent à lui :
- Les chichas électroniques portables. Ces chichas compactes et légères se présentent - et se transportent - tels des pods classiques. Elles possèdent une cartouche remplissable.
- Les chichas électroniques portables associées à un support. Ainsi, ces chichas sont utilisées telles des chichas électroniques "de salon". Leur contenu se vape à l'aide de tuyaux.
- Les chichas électroniques "de salon", lesquelles peuvent être dotées d'un ou de plusieurs tuyaux pour vapoter seul ou avec d'autres vapoteurs
Vapoter.fr propose une sélection de ses meilleures chichas électroniques :
Responsable du blog de Vapoter, je vous accompagne pour arrêter de fumer avec la cigarette électronique. Dans mes articles, je m’adresse autant aux débutants qu’aux experts de la vape, en proposant des tests de e liquide, des actualités et des conseils pratiques. Mon ambition ? Apporter des informations précises et accessibles pour guider chaque vapoteur vers une expérience réussie et une vie sans tabac.
Ces sujets pourraient vous intéresser

Quels sont les effets secondaires de l'arrêt de la cigarette ?
L'arrêt du tabac a un prix. Mais quels effets secondaires cela implique ? Vapoter vous répond.

Cigarette électronique et grossesse, la vape est-elle déconseillée aux femmes enceintes ?
La vape est-elle vraiment une option ? Y a-t-il des risques pour la personne ou pour le bébé ? Cigarette électronique et grossesse sont-elles compatibles ? Cliquez ici pour voir nos réponses.

Quelle est la différence entre une cigarette électronique et un système de tabac chauffé ?
Qu'est-ce qui différencie une e-cig avec du tabac chauffé ? Vapoter vous explique et vous conseille.

Est-ce qu'on peut fumer sa cigarette électronique avec un patch à la nicotine ?
Est-ce possible sans nuire à ma santé de concilier cigarette électronique et patch à la nicotine ? Vapoter vous répond.

En combien de temps le corps se sèvre-t-il de la nicotine ?
Les vapoteurs débutants ont tendance à se poser la question. En combien de temps se sèvre-t-on de la nicotine ? Vapoter vous répond.

La cigarette électronique peut-elle rendre dépendant ?
L'e-cig rend-elle dépendant ? La question est légitime et Vapoter vous répond et vous explique.

Je n'arrive pas à arrêter de fumer avec la cigarette électronique, que faire ?
Arrêter de fumer n'est pas toujours simple. Il est important de suivre quelques conseils. Vapoter vous livre les siens. Qu'en pensez-vous ?

Puis-je alterner e-cigarette et tabac ?
Pourquoi est-il déconseillé d’alterner entre vape et tabac ? Y a-t-il vraiment des différences ? Vapoter vous explique tout ici !

Vais-je ressentir un manque en passant à la cigarette électronique ?
Lorsqu'on entre dans la vape pour arrêter de fumer, la peur du manque est souvent présente. Mais la ressentons vraiment avec l'e-cig ? Vapoter vous répond.

Vapote-t-on plus que ce que l’on fume ?
On entend souvent des vapoteurs débutants se demander s’ils ne vapotent pas plus qu’ils ne fumaient auparavant. On en parle ?

La cigarette électronique est-elle efficace pour le sevrage du tabac ?
La vape est-elle efficace pour se sevrer efficacement du tabac ? Une question récurrente et légitime à laquelle Vapoter.fr répond en détail !

Comment bien choisir son taux de nicotine ?
Lorsque l’on se met à la eCig avec pour objectif d’arrêter de fumer, il faut choisir son taux de nicotine. Comment trouver le bon ? On vous explique tout !