Chargement...

La loi d'ohm et les boxs mécaniques ou électroniques

La loi d'ohm et les boxs mécaniques ou électroniques

Quel vapoteur n'a jamais entendu parler de la loi d'ohm ? Quand on débute, elle peut faire peur, mais on comprend vite son principe et on utilité. Beaucoup se demandent néanmoins s'il est impératif d'utiliser ce calcul pour vaper avec une box électronique ou avec une box mécanique. Vapoter.fr vous guide et vous explique tout que ce soit pour un mod électronique ou un mod mécanique

Sommaire

Qu'est-ce que la loi d'ohm ?

La loi d'ohm est ce qui régit la relation entre l'intensité du courant électrique, la tension ainsi que la résistance de votre atomiseur. À partir de votre accu et du montage de coil(s) que vous aurez réalisé en fonction du fil résistif utilisé et de son diamètre, vous pourrez, à partir d'un calcul, déterminer l'intensité que vous allez créer pour vaper, c'est-à-dire les watts ou les volts.

Mathématiquement, la loi d'ohm existe sous 3 formules différentes :

U = R x I

I = U/R

R = U/I 

  • U symbolise la tension exprimée en volts
  • R symbolise la résistance exprimée en ohms
  • I symbolise l'intensité exprimée en ampères

Cette loi est impérative à appliquer dans certains cas. Lorsque l'on conçoit ses propres résistances, il faut que l'accu délivre la puissance adaptée. Pour cela, il faudra connaître sa capacité à délivrer du courant via son CDCM (Courant de Décharge Continu Maximal) et c'est la loi d'ohm qui permettra de la trouver.

Et concernant l'utilisation d'une e-cig, il est important pour les vapoteurs de connaître la loi d'ohm, de comprendre son fonctionnement et ses principes de base. Ils obtiendront ainsi une vape à l'usage homogène.

La loi d'ohm et les mods mécaniques

En réalité, connaître la loi d'ohm sera surtout nécessaire en cas d'utilisation d'un mod mécanique. Les adeptes de ce type de mods auront réalisé leur propre montage de coils en usant d'un atomiseur reconstructible. Ils doivent donc appliquer cette loi pour savoir l'intensité dont aura besoin la résistance. Cette intensité doit être inférieure au CDCM de l'accu, faute de quoi un court-circuit pourrait se produire. C'est la raison pour laquelle les mods mécas sont destinés aux vapoteurs experts.

La loi d'ohm et les boxs électroniques

La loi d'ohm et les boxs électroniques, qu'en est-il ? En fait, un mod électronique est une e-cigarette qui utilise un chipset permettant de disposer de sécurités et de procéder aux réglages électroniquement. Ces boxs présentent donc un fonctionnement plus simple car, à la différence d'un mod mécanique, le vapoteur peut régler la puissance souhaitée sans avoir recours à une formule mathématique. Il n'est donc pas nécessaire de connaître la loi d'ohm.

Cette loi constitue en réalité un atout pour trouver le sweet spot quand on recherche la puissance idéale pour sa cigarette électronique. Une puissance trop faible pour la résistance sera inadaptée, mais si elle est trop élevée, la résistance risque de brûler. Il faut donc trouver l'équilibre parfait pour atteindre les meilleures performances et cette loi vous aidera à obtenir ce plus, mais elle n'est en rien indispensable.

Sinon, les fabricants indiquent les plages de puissance recommandées sur leurs résistances. En respectant ces plages, vous obtiendrez un excellent rendu des saveurs ou une belle quantité de vapeur sans avoir besoin de maîtriser la loi d'ohm. De même, de plus en plus de boxs effectuent des réglages automatiques. Elles reconnaissent la valeur des résistances et appliquent la loi d'ohm pour vous afin d'ajuster elles-mêmes la puissance.

Si vous débutez, il n'est donc pas obligatoire de connaître la loi d'ohm.