La cigarette électronique est-elle déconseillée aux non fumeurs ?
Cigarette électronique et santé, quels sont les dangers ? Depuis sa popularisation dans les années 2010, la vape est de plus en plus prisée pour stopper ou réduire sa consommation de tabac. En tant que non fumeur, est-il possible d'utiliser une e-cig ? Pourquoi est-ce déconseillé ? Nous vous répondons juste ici !
En quoi la e-cig est-elle une aide au sevrage ?
Grâce à la vape, il est possible de réduire sa consommation de tabac sans souffrir de symptômes de manque. L'ecig permet non seulement de garder le geste et l'apport nicotinique mais aussi le fait de rejeter de la vapeur. Elle est d'ailleurs le moyen le plus efficace selon le Baromètre de Santé Publique France.
Les risques liés à la cigarette sont bien connus. Et par rapport à la cigarette classique, il est possible de vaper sans nicotine avec la cigarette électronique. C'est néanmoins moins simple. Dans le cas d'un tabagisme important, la personne peut même utiliser des substituts nicotiniques en complément.
Pourquoi la nicotine est-elle importante ?
La nicotine est souvent considérée comme néfaste. Elle n'est pourtant responsable d'aucune maladie liée au tabac. Au contraire, dans le cadre du sevrage, elle permet surtout de ne pas souffrir de symptômes du manque. Les substituts nicotiniques utilisent également de la nicotine. Dans tous les cas, il faut retenir que la nicotine n'est pas dangereuse aux doses absorbées par un fumeur ou des vapoteurs. Cet alcaloïde est certes responsable de la dépendance mais se présente également comme une solution de sevrage.
De plus, avec la vape, la nicotine est plus pure et donc moins addictive. Il est ainsi plus facile de baisser son dosage petit à petit jusqu'à arriver à zéro.
Pourquoi la déconseille-t-on aux personnes non fumeuses ?
Les personnes non fumeuses se demandent souvent si la vape est plus dangereuse que le tabac. Est-ce que vapoter sans nicotine est dangereux ? Le danger d'une cigarette traditionnelle n'a rien à voir avec la cigarette électronique. Si l'on ne fume pas, il est conseillé de ne pas vaper. Les poumons sont faits pour absorber de l'air et non de la fumée ou de la vapeur. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on a tendance à tousser en début de sevrage : les poumons rejettent les substances néfastes. En effet, l'e-cig s'inscrit dans une démarche de sevrage tabagique et se destine donc à des personnes souhaitant stopper leur consommation.
Aucune étude sérieuse établit le caractère nocif de la vape sans nicotine. Il n'empêche que si vous ne vous inscrivez pas dans une logique de sevrage, il ne vaut mieux pas vapoter.
L'ecig peut-elle rendre dépendant ? Si elle est utilisée avec nicotine par une personne non fumeuse, oui il est possible qu'elle rende dépendant. C'est pourquoi elle est déconseillée dans ces cas. Il faut également rappeler que le e-liquide (contenant du propylène glycol et de la glycérine végétale) fait l'objet de nombreuses études et réglementations. L'Organisation Mondiale de la Santé réalise de nombreux rapport afin de lutter contre le tabac. Bien que la vape ne soit que très peu représentée par l'organisation mondiale, elle reste un sujet qui concerne de nombreuses personnes dans le monde.
Y a-t-il un risque de vapotage passif pour les personnes non-fumeuses ?
La majorité des nouveaux vapoteurs se sont déjà demandés si la vape était plus néfaste à l'entourage que le tabac. Les études démontrent que la cigarette électronique est 95% moins nocive que la cigarette traditionnelle mais pour le vapoteur. Et pour les gens autour de lui ?
Si le tabagisme passif est bien réel, à ce jour, aucune étude n'a démontré de risque similaire avec la vape. Le danger de la cigarette ne concerne pas que la personne dépendante mais aussi son entourage. La vape permet de ne pas rejeter de substances nocives dans l'air et ainsi d'éviter tous les risques que le tabagisme passif entraîne.
On serait donc tenter de dire qu'il n'existe pas de vapotage passif.
Ces sujets pourraient vous intéresser
Que pense le corps médical de la cigarette électronique ?
Depuis plus de 10 ans maintenant, la vape aide au sevrage tabagique. Pour autant, qu’en pense le corps médical ? Est-elle conseillée ? Vapoter vous dit tout.
Les e-liquides contiennent-ils des substances dangereuses ?
Certains vapoteurs débutants se demandent si les liquides contiennent des substances dangereuses. Vapoter vous rassure.
Pourquoi la vape est moins dangereuse que la cigarette traditionnelle ?
Comment justifier que l'e-cig est moins dangereuse que le tabac ? Vapoter vous explique.
Quels sont les effets secondaires de la cigarette électronique ?
L'e-cig entraîne-t-elle des effets secondaires ? C'est ce que Vapoter a tenté de savoir. Venez, on mène l'enquête !