Chargement...

Est-ce que la cigarette électronique encrasse les poumons ?

Est-ce que la cigarette électronique encrasse les poumons ?

Ce n'est plus à démontrer, la cigarette classique provoque de nombreux dommages sur l'organisme et notamment au niveau du système pulmonaire. Qu'en est-il de la vape ? Quels sont les effets secondaires de la cigarette électronique ? A-t-elle une incidence sur les fonctions pulmonaires ? Après les événements survenus aux États-Unis, certaines questions peuvent se poser, voici les réponses de Vapoter.fr.

Sommaire

Vaper a-t-il des conséquences sur l'organisme ?

La vape offre une solution du sevrage efficace pour sortir du tabagisme au même titre que les substituts nicotiniques. Et ce même si, bien entendu, le mieux reste de ne rien inhaler du tout. Sans combustion, la cigarette électronique permet de garder le geste ainsi qu'un apport nicotinique régulier afin de ne pas ressentir de symptôme de manque.

C'est la combustion qui représente le véritable danger des cigarettes traditionnelles, sans elle, la vape permet d'éviter les substances nocives de la cigarette de tabac tout en se sevrant petit à petit.

Santé et vape. Que disent les différentes études ?

De nombreuses études sont conduites chaque année sur la vape et la plus connue reste celle du Ministère de la Santé britannique. Celle-ci indique que la vape est 95% moins nocive que les cigarettes traditionnelles. Elle représente donc une réduction des risques non négligeable pour les personnes souhaitant essayer le vapotage pour réduire ou stopper leur tabagisme.

De plus, l'Académie Nationale de Médecine a publié un communiqué appelant à ne pas tourner le dos à la vape pour arrêter de fumer. Les chercheurs et médecins de l'Académie sont unanimes sur le sujet, la vape est une réelle aide au sevrage et ne provoque pas toutes les maladies dues à la cigarette traditionelle.

Que s'est-il passé aux États-Unis avec les eliquides ?

En août 2019, une épidémie de maladies pulmonaires provoque de nombreux décès aux États-Unis et la vape a vite été accusée. Trop vite car en réalité ce n'était pas l'e-cig en elle-même qu'il fallait blâmer mais le e-liquide utilisé. Après de nombreuses recherches, il a été prouvé que les e-liquides utilisés (provenant du marché parallèle) contenaient du THC (la molécule active du cannabis) mais aussi de l'huile de vitamine E. Cette dernière n'est absolument pas adaptée pour l'inhalation et provoque de graves dommages au niveau des fonctions pulmonaires. 

Ainsi, il est important de toujours acheter les e-liquides dans des boutiques spécialisées dans le vapotage et de vérifier leurs ingrédients.

Ces événements ont particulièrement dégradé l'image de la vape. Même après étude, nombreux sont les fumeurs et les utilisateurs de cigarette électronique qui se demandent si les cas de décès liés à la e-cigarette aux USA peuvent se produire en France.

Pourquoi cette situation n'est-elle pas possible en France ?

La situation des États-Unis n'a rien à voir avec celle de la France. La cigarette électronique, souvent appelée ENDS (Electronic Nicotine Delivery System) par les chercheurs fait l'objet de nombreuses normes et réglementations dans l'Hexagone. Ainsi, les e-liquides contenant de la nicotine sont limités à un dosage de 20 mg et à 10 ml de contenance afin d'éviter tout danger de surdosage en cas d'ingestion. De même, les différents matériels sont souvent dotés de sécurité enfant.

La publicité directe ou indirecte en faveur de la vape est strictement interdite afin de ne pas attirer les enfants ou les personnes ne fumant pas à adopter la vape. Les normes américaines sont très différentes et les e-liquides sont moins contrôlés. En France, les fabricants vont souvent au-delà des normes imposées pour proposer des produits les plus qualitatifs possible.

En définitive, les événements américains ne sont pas possible en France grâce à la réglementation très stricte. Bien sûr, pour éviter tout risque il convient d'acheter son matériel et ses e-liquides sur le circuit légal et dans des boutiques spécialisées.

Ces sujets pourraient vous intéresser

Est-ce que la cigarette électronique fait maigrir ?

Est-ce que la cigarette électronique fait maigrir ?

Les vapoteurs sont nombreux à se poser la question. Est-ce que les e-cigarettes font maigrir ? Vapoter vous répond.

Est-ce que la cigarette électronique fait grossir ?

Est-ce que la cigarette électronique fait grossir ?

Beaucoup se posent la question. Est-ce que la vape fait grossir ? Vapoter vous répond de manière détaillée.

Est-ce que la cigarette électronique donne des gaz ?

Est-ce que la cigarette électronique donne des gaz ?

Est-ce que vapoter donne des gaz ? De nombreux vapoteurs se posent la question, Vapoter vous répond, sans langue de bois !

Est-ce que la cigarette électronique met de l'eau dans les poumons ?

Est-ce que la cigarette électronique met de l'eau dans les poumons ?

C’est l’une des questions les plus posées sur la vape : l’e-cig met-elle de l’eau dans les poumons ? Non, mais savez-vous pourquoi ?

Pourquoi j'ai le nez qui coule lorsque je vapote ?

Pourquoi j'ai le nez qui coule lorsque je vapote ?

Lorsque l’on débute la vape, on se posent beaucoup de questions. Et le nez qui coule en fait partie ! Vapoter vous en dit plus.

J'ai mal à la tête en utilisant ma cigarette électronique, que faire ?

J'ai mal à la tête en utilisant ma cigarette électronique, que faire ?

Arrêter le tabac au profit de la vape entraîne de nombreux changements, parmi lesquels le mal de tête. Pourquoi ? Vapoter.fr vous en donne les raisons et explique comment y remédier.

Pourquoi tousse-t-on avec la e-cigarette ?

Pourquoi ma cigarette électronique me brûle la gorge ?

Votre cigarette électronique vous fait tousser... Pourquoi lorsque je vape, mon e-cig me brûle la gorge ? Vapoter vous explique et vous rassure.