Chargement...

Top 3 des documentaires consacrés à la vape

Top 3 des documentaires consacrés à la vape

Au même titre que le smartphone et le web, la cigarette électronique constitue une révolution technologique majeure de ce début de XXIe siècle. Elle a convaincu plus de 3 millions de personnes en France et s’est imposée dans les rues à la manière du téléphone portable. Quoi de plus normal alors que cet ennemi du tabagisme suscite la curiosité ? Quoi de plus logique que des observateurs de la société portent leur attention sur lui ? Ainsi, des cinéastes lui ont consacré des documentaires et 3 d’entre eux ont su se distinguer jusqu’à rester des références plusieurs années après leur réalisation. Vous vous demandez de quels documentaires il s’agit ? Les voici dans l'ordre chronologique :


Beyond the cloud de Ghyslain Armand et Sébastien Duijndam (2016)

Un documentaire produit par Vapexpo. A travers lui, Ghyslain Armand et Sébastien Duijndam avaient l’intention de dresser un bilan de la cigarette électronique apparue 10 ans plus tôt et d’analyser le phénomène qu’elle représentait. C’est pourquoi ils ont parcouru le monde pour interviewer des vapoteurs et des spécialistes tels que des médecins ou des sociologues. Ils sont même allés jusqu’à rencontrer Hon Link, l’inventeur de l’e-cigarette. Il en résulte des témoignages sur les effets de ce produit, sur les bouleversements qu’il a entraînés au sein de la société et sur ses résonances dans les domaines économique et politique. Beyond the cloud est un film qui fait preuve de transparence et qui en dit long sur la place occupée par la vape dans le monde actuel.


A billion lives d’Aaron Biebert (2016)

Œuvre d’un cinéaste américain, A billion lives – traduisible par Un milliard de vies – trouve son titre dans le nombre d’individus qui devraient mourir du tabac au XXIe siècle. Aussi ce film défend-il l’usage de la cigarette électronique en laquelle il voit un outil capable de réduire ce nombre. Mais un souci se pose : cette cigarette électronique doit faire face à certains pouvoirs qui ont tout à gagner à la maintenir loin des fumeurs. En 2 mots, ce documentaire fait la lumière sur la désinformation qui s’est développée autour de l’e-cig et pousse à ouvrir les yeux.


Vape Wave de Jan Kounen (2017)

Si Jan Kounen est connu pour ses films de fiction comme Dobermann, Blueberry, l’expérience secrète ou 99 francs, ce réalisateur franco-néerlandais a su également s’illustrer dans le documentaire et Vape Wave en témoigne. L’idée de ce film lui est venue en 2013 lorsqu’il a décidé de se faire vapoteur pour cesser de fumer et, après un financement participatif, 2 ans et demi de tournage et un tour du monde, il a proposé ce documentaire à but informatif.

Jan Kounen a réalisé "Vape Wave", un documentaire sur la vape

En fait, Vape Wave est un long-métrage engagé, conçu en toute liberté et qui s’affirme comme un portrait de la culture de la vape. Sa forme inventive intègre de l’animation, de la fiction à caractère loufoque, des interviews et des reportages et Jan Kounen se pose en défenseur de la vape, présentant les vapoteurs comme une communauté de personnes libres d’agir selon leur volonté et libres de s’émanciper du diktat des lobbies du tabac. Un documentaire incontournable.


En clair, le discours véhiculé par ces 3 documentaires peut se résumer en une phrase : la vape a permis à de nombreuses personnes de se détourner du tabac, mais elle doit lutter contre un système qui préfère la voir disparaître pour favoriser ses intérêts.