Chargement...

Peut-on vapoter une saveur à laquelle on est allergique ?

Peut-on vapoter une saveur à laquelle on est allergique ?

C'est une question qui semble assez ironique à première vue mais pourtant elle est bien d’actualité pour les personnes qui souhaitent se lancer dans la vape et qui sont allergiques à certains ingrédients. Aujourd'hui, la rédaction de Vapoter.fr va répondre à la question suivante : Est-ce dangereux de vaper des e-liquides contenant des arômes auxquels nous sommes allergiques ? 

Avant de se pencher sur le sujet, il est important de rappeler le contenu d’un e-liquide. Dans le domaine de la vape, les e-liquides que l’on vaporise sont constitués de propylène glycol et de glycérine végétale pour la base, à laquelle s'ajoutent le ou les arômes et la nicotine. Pour les personnes allergiques au propylène glycol, il existe des alternatives avec des e-liquides au végétol ou en 100% glycérine

Si vous êtes allergiques à la nicotine, il faudra donc prendre des e-liquides non-nicotinés et si vous êtes allergiques à la glycérine végétale, eh bien vous n’avez pas vraiment d’alternative. En effet, absolument tous les e-liquides contiennent de la glycérine végétale. 

Vaper quand on est allergique à une saveur

Revenons donc au vif du sujet, l’allergie à certains éléments alimentaires. C’est assez commun d’être allergique aux fruits à coque, aux agrumes, au lactose, au cacao… Mais si l’on est allergique à la fraise, est-ce dangereux de vaper un liquide à la fraise ? Eh bien cela dépend un peu de chaque personne et du degré d’allergie. Si vous êtes allergique à la texture d’un aliment, vous ne devrez pas subir de désagréments. Mais si vous êtes allergique aux molécules de l’aliment, il est très fortement déconseillé d’en vaper car il y aura des conséquences sur votre organisme. 

Arômes de synthèse, arôme naturel, une influence sur les réactions allergiques ?

Quand une personne est fortement allergique à un aliment, il est impossible pour elle d’en profiter même en vapotant. Cependant, si l’arôme est de synthèse, et donc ne contient aucun élément propre à l’aliment imité, est-il possible de le vaper ? Eh bien non, car un arôme de synthèse imite la chaîne moléculaire de l’aliment, il y aura donc les mêmes conséquences que si l’arôme était naturel. 

Donc pour faire simple, si vous êtes allergique à une saveur, il est grandement conseillé de la fuir. Après cela dépend du degré de gravité de l’allergie et surtout de la nature de cette dernière. Si l’allergie est issue de la texture d’un aliment, alors vous pouvez le vaper. Par contre si vous êtes allergique à un aliment, il ne faut pas en vaper et peu importe que l'arôme soit naturel ou de synthèse.