Sans pour autant être un sujet d’actualité majeur au quotidien, la vape et les débats autour de l'utilisation de la cigarette électronique reviennent souvent sur la scène médiatique. Lorsque le monde de la vape fait débat, de nombreux grands médias généralistes s’emparent du sujet pour gagner des clics et souvent désinformer plus qu'autre chose. En plus, les titres des articles se montrent très répétitifs, découvrez une petite liste des jeux de mots que l’on ne veut plus voir.
“La cigarette électronique fait un tabac “
C’est sans aucun doute le titre d'article le plus utilisé par les grands et petits médias. Que ce soit par rapport à une marque d’e-cig, les puffs, la jeunesse… L’opposition avec la cigarette classique et le tabac est un jeu de mots beaucoup trop simple et surtout beaucoup trop utilisé. Si vous vous renseignez un minimum sur l'actualité de la vape, vous êtes forcément déjà tombé sur ce type de titre : "la puff fait un tabac chez les jeunes ", "cette saveur fait un tabac auprès des vapoteurs"...
“Une croissance à toute vapeur “
Après les jeux de mots autour du tabac et de l’opposition à la cigarette, il y a une autre formule que l’on voit apparaître de temps à autre. Il s’agit des jeux de mots en lien avec la production de vapeur. Certains médias ont le “à toute vapeur” un peu trop facile. Que ce soit pour une entreprise qui s’impose dans le paysage de la vape ou pour des produits en vogue, il n’est pas rare de voir ce jeu de mots. Même si nous croisons ce titre un peu moins souvent que les jeux de mots avec tabac, il n'en reste pas moins l'un des péchés mignons des journalistes.
“ … sur un nuage “
Un peu dans la même lignée que les jeux de mots avec la vapeur, il est possible de retrouver quelques titres autour du terme nuage. Beaucoup moins fréquent que les deux autres jeux de mots, ce titre est souvent associé aux marques qui fonctionnent bien sur un temps donné. Mais ce style de jeu de mots n'est pas forcément beaucoup utilisé, il est possible de le croiser de temps à autre.
Pour terminer, petit écart sur les expressions du monde de la vape qu'on entend régulièrement, mais qu'on souhaiterait ne plus entendre. Ces petites phrases sont plus utilisées par les professionnels de la vape où les personnes souhaitant se moquer. Mais les "salut ça vape ?" , les "comment ça vape ?", les "bonne vape", sont des expressions pas forcement très appréciées par les vapoteurs. Des petits jeux de mots que nous avons tous déjà entendu au moins une fois…