Chargement...

Interdiction des arômes aux Pays-Bas, vers une interdiction également en France ?

Interdiction des arômes aux Pays-Bas, vers une interdiction également en France ?

Il s'agit de l’actualité brûlante du moment. Après de nombreuses années pour mettre en place ce projet, les Pays-Bas et son gouvernement viennent officiellement d’interdire les arômes dans les e-liquides à vaper. L’interdiction en question sera appliquée à partir du 1er octobre 2023. Cela laisse quelques mois aux spécialistes hollandais de la cigarette électronique pour s’adapter.  

Les Pays-Bas deviennent donc le troisième pays d'Europe à interdire les arômes pour les produits de vapotage. Pour être précis, il s’agit d’une suppression de tous les goûts à l’exception des saveurs Classics. En effet, au vu de leur fonction (imiter le goût des cigarettes traditionnelles), les goûts Classics sont les seuls à être autorisés. Et encore, il faut que ces liquides suivent une charte de création très précise avec 16 ingrédients autorisés. 

Le gouvernement hollandais compte restreindre le côté récréatif de la cigarette électronique pour ne garder que sa fonction primaire, c'est-à-dire aider les fumeurs dans leur sevrage tabagique. Cependant, la suppression des arômes pourrait avoir le résultat inverse et ne plus être attrayants pour les fumeurs. Ils resteraient donc dans leur dépendance. 

Une répercussion sur la France ?

Sans pour autant anticiper les conséquences de cette interdiction dans le pays, la question des répercussions sur les autres pays du continent se pose. Est-ce que cette suspension définitive des saveurs pourrait arriver jusqu’en France ? Et quelles seraient les conséquences d’une telle interdiction dans l’Hexagone ? Dans les faits, l’interdiction des arômes pour la vape en France est un sujet assez récurrent depuis quelques années et notamment avec l’essor des puffs. Pourtant, il semble compliqué pour le gouvernement de mettre ce type d’interdiction en place puisque le marché français de la vape est le troisième plus gros au monde après les États-Unis et le Royaume-Uni. Mais dans l’hypothèse où cela arriverait, les conséquences seraient terribles pour le secteur de la vape. Énormément de boutiques seraient obligées de mettre la clé sous la porte et l’industrie du tabac pourrait reprendre le terrain qu'elle a perdu en France depuis 10 ans et les débuts de la cigarette électronique. 

En plus des boutiques et des consommateurs, ce sont également les fabricants français qui seraient dans une situation bien délicate. Dans le secteur du e-liquide, la France est un pays majeur dans la création d'arômes et dans la composition des liquides. Le monde de la vape pourrait perdre l’un de ses acteurs majeurs. C’est donc tout ce marché et cet écosystème qui maintiennent la pression sur les grandes instances pour qu’une interdiction des arômes ne puisse voir le jour en France. Le gouvernement perdrait une solution de sevrage et un secteur complet qui prend beaucoup de place dans notre pays. Mais une possible taxation accrue des produits de la vape pourrait bien voir le jour quant à elle. À voir avec la nouvelle TPD qui devrait faire son apparition sous peu.