La vape s’est imposée comme l’outil de sevrage tabagique numéro 1. Le nombre de ses adeptes croît d’année en année et elle fait reculer le tabagisme contre lequel il est difficile de lutter. Pourtant, elle ne cesse d’alimenter les critiques les plus virulentes et celles-ci viennent de toute part. Journalistes, personnalités politiques, associations, tout le monde y va de son petit mot contre la cigarette électronique, si bien que des lois contraignent son action et qu’elle est désignée coupable de tous les maux : dysfonctionnement érectile, chute de cheveux, perte de dents, obésité et même modification de l’ADN pour ne citer que ceux-là.
Heureusement, le vapoteur que vous êtes peut arrêter de trembler à l’écoute de ces paroles, car un nouvel écho se fait entendre depuis peu. Il est l’œuvre de Vincent Cuisset et de Charly Pairaud, les fondateurs de la marque VDLV bien connue de ceux qui s’adonnent à la vape. Tous 2 viennent en effet de publier un livre au titre parlant : La Face cachée des antivapes.
Cet ouvrage, fort de ses 254 pages, dévoile les raisons pour lesquelles la vape suscite une telle campagne de dénigrement depuis son apparition. Il aide à comprendre pourquoi les acteurs de la lutte contre le tabac s’en prennent à son meilleur adversaire qui n’est autre que le vapotage. Certes, nous vous laissons découvrir son contenu, mais sachez un fait : ce sentiment antivape est entretenu par des conflits d’intérêt, par des industries qui ont à y gagner, par l’Etat qui ne sait comment se positionner face au tabac, par des associations qui courent après l’argent public et par des médias en quête de sensationnalisme. Et ce livre ne se contente pas d’identifier les ennemis de la vape et d’expliquer leurs motivations inavouables. Il décrit également leurs méthodes.
Vincent Cuisset et Charly Pairaud ne font guère dans la demi-mesure. Leur ton se veut percutant, leur charge implacable, et ils proposent un texte complet qui comporte des grilles de lecture sociologiques, politiques, voire philosophiques afin d’analyser la dynamique des détracteurs de la vape.
La Face cachée des antivapes constitue un ouvrage référence qui s’appuie sur des sources solides et qui aborde le sujet d’une manière inédite. Visite guidée dans les dessous de la lutte antivape, il représente un incontournable pour les vapoteurs qui tiennent à se rassurer, pour les fumeurs qui songent à passer à la vape et pour quiconque se soucie de la santé publique.