Apparue sur le marché français aux alentours des années 2010, la cigarette électronique s'est bien démocratisée depuis. Elle a déjà aidé de nombreux fumeurs à arrêter définitivement la cigarette classique et surtout aide de nombreuses personnes encore aujourd'hui. C'est l’outil de sevrage tabagique avec le taux de réussite le plus élevé. Mais pourtant, la cigarette électronique agite toujours les foules avec de nombreux détracteurs. C'est pourquoi au fil des années, des associations autour de la vape ont vu le jour. Certaines pour défendre les droits de la cigarette électronique, d’autres pour donner accès à du matériel de seconde main ou encore des associations pour faire avancer le monde de la vape dans le bon sens. Voici une petite liste des plus grandes associations de vape.
La FiVape
La Fédération Interprofessionnelle de la Vape est la grande association qui défend les intérêts et les droits de la vape et de ses travailleurs. Composées uniquement de personnes indépendantes de l’industrie du tabac, la FiVape tente d’informer sur la vape, de pousser pour une lutte efficace contre le tabagisme, de soutenir les acteurs du domaine et enfin combattre le lobby du tabac. Si vous êtes professionnels, la Fivape est l’association qui vous représente.
Aiduce
À l’inverse de la FiVape qui va défendre les intérêts des professionnels de la Vape, l’Association Indépendante Des Utilisateurs de Cigarette Électronique représente les consommateurs et utilisateurs de vapoteuses. Comme pour la Fivape, l’Aiduce informe sur l’e-cig en donnant accès à de nombreuses études sur le sujet. Sa principale mission est de représenter les vapoteurs et les dissocier des fumeurs. En effet, l’Aiduce lutte pour que la cigarette électronique soit dissociée des produits du tabac et surtout pour qu’elle soit mise en avant pour le sevrage.
So Vape
Un peu dans le même domaine que l’Aiduce, on retrouve So Vape. Cette association créée en 2016 mêle particuliers et professionnels de la vape et favorise le dialogue autour de l’univers de la vape. En 2017, en collaboration avec So Vape, Santé Publique France a lancé Info Vape, un groupe d'auto-support permettant aux vapoteurs expérimentés, accompagnés par une médecin tabacologue et un infirmier, d’aider et soutenir les nouveaux vapoteurs : conseils, bonnes pratiques, motivation.
La Vape du Cœur
Le nom doit vous faire penser à une autre association bien connue. Et bien, c’est le même principe. En effet, après les associations des droits des professionnels et des consommateurs de la vape, voici la plus grande association d’aide aux vapoteurs, La Vape du Cœur. Cette association reprend le concept de seconde main en fournissant des produits de vape qui ont déjà servi. Elle permet aux personnes en situation de précarité d’avoir un kit et des e-liquides et ce, grâce à la générosité des vapoteurs. Donc si vous avez du matériel que vous n’utilisez plus au fond d’un tiroir, c'est le moment de lui offrir une seconde vie avec la Vape du Cœur.