Vous étiez fumeur et avez découvert la cigarette électronique ? Vous vous êtes pris d’intérêt pour cet outil au point d’en devenir un passionné, au point de vous documenter à son sujet et de suivre les événements du marché ? Sachez donc que vous avez l’opportunité de transformer cette passion en métier. Sachez en effet que vous pouvez exercer une profession en accord avec votre passion ? Alors quelles possibilités professionnelles s’offrent au passionné de la vape que vous êtes ?
Pour commencer, pourquoi ne pas tenir votre boutique de cigarettes électroniques ? Vous vendriez ces produits ainsi que tout autre article relatif au vapotage. Vous passeriez des commandes auprès des grossistes. Vous dirigeriez une équipe de conseillers, tiendriez les comptes du magasin et le géreriez sur le plan administratif. De belles missions en perspective.
Toutefois, si vous n’êtes attiré que par la vente, n’ayez aucune inquiétude. Une alternative existe grâce au poste de conseiller, poste auquel vous aurez à renseigner les clients, à les guider vers les produits dont ils auront besoin, à leur expliquer le fonctionnement d’une e-cigarette si ceux-ci débutent. Cette profession saura également vous combler.
Mais si vous ne vous sentez pas à l’aise au contact de la clientèle, d’autres voies s’ouvrent devant vous. Vous pouvez vous tourner vers un poste chez des revendeurs, lesquels recherchent des rédacteurs web afin d’alimenter leur(s) site(s) d’e-commerce. Vous serez alors amené à rédiger des fiches-produits, des articles de blogs, des guides pratiques ou encore des dossiers. Connaître la vape sur le bout des doigts constituera un atout considérable pour l’obtention d’un tel poste.
Et si l’écriture vous plaît, le journalisme apparaît comme une autre option, d’autant que les magazines papier ou web consacrés à la vape sont légion : E-Cig Mag, Vaping Post Magazine, Vap’You, Oneshot Media, etc. Vous deviendrez un acteur-clé dans la divulgation d’informations concernant la cigarette électronique. Vous permettrez aux vapoteurs de se tenir au courant de ce qui se déroule dans le monde de la vape.
Enfin, si vous n’éprouvez d’intérêt ni pour la vente, ni pour l’écriture, ni pour l’information, il vous reste la possibilité de former les nouvelles recrues du secteur de la vape. Les revendeurs doivent en effet préparer ces nouveaux éléments, les instruire à propos de la cigarette électronique, les éclairer sur son utilité, sur son fonctionnement ou sur les techniques de vente. Encore un moyen de transmettre vos connaissances.