Chargement...

En cas de greffe du poumon, vaut-il mieux recevoir un poumon de fumeur ou de vapoteur ?

En cas de greffe du poumon, vaut-il mieux recevoir un poumon de fumeur ou de vapoteur ?

Sujet assez épineux puisque la rédaction de Vapoter.fr ne compte pas de médecin dans ses rangs et qu’il est difficile de trouver des chiffres précis sur ce type d’opération. Mais plutôt que de rester sur file d’attente, certains demandeurs de greffe se tournent vers des poumons de fumeurs. Vaut-il mieux recevoir un poumon de vapoteur ou un poumon de fumeur ?

D’après des chiffres de l'hôpital universitaire de Birmingham, sur quasiment 1300 poumons greffés (au cours d’une année), près de 40% sont issus d’anciens fumeurs. Bien que la totalité des patients préféreraient recevoir un poumon d’un non-fumeur, dans l’urgence, il n’y a pas trop le choix. En soi, choisir un poumon de fumeur augmente drastiquement les chances de survie que de rester sur liste d'attente. 

Mais quand est-il pour une greffe d’un poumon d'un utilisateur de cigarette électronique ? Malheureusement, il n’y a pas vraiment de statistiques précises sur la question. Mais par déduction, puisque la vape est 95% moins nocive que la cigarette traditionnelle, les chances de survie sont démultipliées avec un poumon de vapoteur plutôt qu’un poumon de fumeur. Dans l’idéal, recevoir un poumon d’un non-fumeur et non-vapoteur est la priorité et le meilleur moyen d’optimiser les chances de survie après la greffe. Mais si le choix se résume à choisir entre un poumon de fumeur ou un poumon de vapoteur, il faut privilégier celui du vapoteur.