Il est impressionnant de voir à quel point des individus ingénieux donnent naissance à des inventions qui sortent de l’ordinaire. Nous pouvons en effet nous extasier longtemps devant leur degré de créativité. Toutefois, certains de ces individus sont des malfaiteurs qui détournent des objets de la vie courante pour y dissimuler ce que la police ne doit pas découvrir, voire pour les transformer en armes. C’est ainsi que nous avons vu apparaître des stylos qui étaient en réalité des pistolets, des béquilles changées en couteaux, des cartes magnétiques métamorphosées en lames ou des lacets servant d’ouvre-menottes. Or c’est au tour de notre chère cigarette électronique de se voir détournée de sa fonction initiale.
Les faits se sont produits en 2020 chez nos voisins espagnols, si bien que l’information a été divulguée par la chaîne Telecinco. Que s’est-il passé ? Un homme âgé de 22 ans a été appréhendé par la police de Malaga pour avoir été en possession d’une cigarette électronique transformée en appareil à tirer des fléchettes.
En fait, l’arme se présentait sous la forme d’une box à l’intérieur de laquelle 5 fléchettes étaient insérées et alignées les unes à côté des autres. Leurs pointes ressortaient d’ailleurs au sommet, prenant de ce fait la place de l’atomiseur. Certes, le fonctionnement du système de tir n’a pas été dévoilé pour ne pas inciter à sa reproduction, mais nous savons que les policiers n’ont pas mis la main sur un gadget inoffensif. Ils n’ont pas eu affaire à un jouet. Ils ont soumis cette arme à un test et celle-ci s’est révélée suffisamment puissante pour être considérée comme dangereuse.
Loin de prendre l’incident à la légère, la police de Malaga a alerté les forces de sécurité du pays. Il est important que ces dernières se montrent vigilantes face à la dangerosité d’une pareille invention. Il est vrai que les délinquants peuvent faire preuve d’une inventivité de haut vol. Cette inventivité peut être telle qu’ils sont capables d’égaler les performances des bricoleurs vus dans les films d’espionnage façon James Bond.