Après une brève totalement loufoque sur la possibilité de vaper dans l'espace, redescendons de quelques milliers de kilomètres et revenons sur Terre. Mais pas n’importe où, posons notre valise et notre cigarette électronique sur le plus haut sommet de notre planète, l’Everest. Est-il possible de vaper au sommet de la plus grande montagne du monde ?
Si vous êtes à la fois vapoteur et alpiniste, vous êtes au bon endroit pour découvrir s'il est possible de vaper tout en haut d’un mont. En soi, rien n’empêche de vapoter au sommet d’une montagne enneigée mais il pourrait y avoir quelques mauvaises conséquences. Tout d’abord, il y a des risques de fuite puisqu’avec le changement de pression atmosphérique, le e-liquide devient plus fluide. Ensuite, plus l’on monte en altitude, plus l'oxygène se fait rare. Rien qu’au sommet du Mont Blanc, le plus haut sommet européen, il est très difficile de bien respirer. Il faut avoir un entraînement au préalable pour s'assurer une bonne respiration.
Avec une hauteur maximum de 8849m, l’Everest est presque deux fois plus haut que le Mont Blanc. L’oxygène y est facilement deux fois plus rare. La montée de l’Everest est réputée pour sa difficulté extrême qui a déjà coûté la vie à de nombreuses personnes. Si vous réussissez déjà l’exploit de monter l’Everest, il est fortement déconseillé de vaper à son sommeil. Cela n'entraînera pas une mort instantanée mais puisque respirer y est déjà très compliqué, ce n’est pas le bon endroit pour remplir ses poumons de vapeur. Surtout qu’une bouffée remplace une inspiration, donc l’apport en oxygène est encore réduit.
Il est difficile d’avoir des données et des chiffres précis mais prendre plusieurs bouffées pourrait entraîner une perte de connaissance. Pour répondre à la question initiale, il n’y a rien qui empêche de vaper au sommet de l’Everest, mais cela pourrait avoir des conséquences très graves pour votre survie…