Chargement...

Ces métiers que la vape a inventés

Ces métiers que la vape a inventés

Le succès de la cigarette électronique n’a cessé de croître depuis son apparition en 2005. Ce succès est tel que nous comptons 3 millions d’adeptes en 2023. Ce produit a donc rapidement trouvé sa place auprès des consommateurs et, dans son sillage, a amené un nouveau secteur d’activité qui s’est développé à grande vitesse. Et qui dit nouveau produit, dit apparition de nouvelles compétences professionnelles pour permettre sa fabrication et sa vente. C’est pourquoi nous pouvons affirmer que la vape a conduit à la création de nouveaux métiers. En voici quelques-uns :


1- Conseiller de vente en boutique de vape

Comme son nom l’indique, le rôle du conseiller de vente est d’apporter au vapoteur les conseils dont il a besoin pour bien choisir, bien employer et bien entretenir son matériel de vape. Il s’agit d’un métier dont il ne faut pas sous-estimer l’importance puisque chaque modèle possède ses spécificités et doit s’accorder au profil du vapoteur. Plus que des vendeurs, ces conseillers accompagnent le client dans son sevrage tabagique et constituent un soutien précieux, notamment pour les débutants qui ignorent tout de la vape.


2- Aromaticien spécialisé dans les e-liquides, dans les arômes et dans les concentrés

Alors que l’aromaticien s’illustrait dans les domaines des cosmétiques et de la gastronomie, le voilà qui s’illustre dans la création d’e-liquides, d’arômes et de concentrés. Il met son odorat, son sens du goût ainsi que ses compétences en chimie au service d’un liquidier afin de créer les meilleures saveurs possibles.


3- Technicien SAV en cigarette électronique

Comme le métier d’aromaticien, celui de technicien SAV n’a rien de nouveau. En revanche, il l’est en matière de cigarette électronique. Son rôle consiste à gérer les retours des produits défectueux, d’assurer un suivi technique, de repérer les dysfonctionnements et d’y remédier. En résumé, il se charge des réclamations relatives au fonctionnement du produit. Ce métier exige donc des connaissances techniques parfaites sur la cigarette électronique.


4- Formateur en cigarette électronique

Puisque la cigarette électronique requiert des connaissances techniques pointues, il est primordial de former les personnes travaillant dans le domaine, en particulier les conseillers de vente et les conseillers après-vente. Un formateur en cigarette électronique connaît tout du produit et transmet ses connaissances au moyen d’une pédagogie adaptée. Un métier incontournable pour les enseignes revendeuses lorsqu’elles accueillent de nouveaux éléments.

Deux autres sujets complémentaires qui pourraient vous intéresser : 

Combien d'emplois existe-t-il dans le secteur de la vape ?

Comment transformer votre passion pour la vape en métier ?