La cigarette électronique fait bien souvent la une des actualités avec chaque jour de nouvelles études plus ou moins fiables. Sevrage tabagique, effet passerelle, dangerosité de la nicotine, tout y passe. Et justement, on y retrouve aussi quelques fake news ! Vrai ou faux ? Voici 4 affirmations sur la vape qui sont loin d’être exactes.
1. La nicotine est nocive
Faux. La nicotine provoque une dépendance certes, mais elle n’est pas nocive aux doses absorbées par un fumeur ou un vapoteur. En effet, la nicotine est un alcaloïde qui a de nombreux effets sur le corps mais elle n’est en aucun cas cancérigène. Avec la cigarette classique, la nicotine est diffusée sous forme de shoot, ce qui accentue la dépendance mais c’est bien la combustion qui est néfaste et non cette substance. La cigarette électronique, elle, permet une diffusion plus douce et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’un vapoteur devra vaper une trentaine de minutes pour combler le manque de nicotine contrairement à un fumeur qui sera rassasié avec une seule cigarette.
La nicotine joue un grand rôle dans le sevrage tabagique, on la trouve dans les substituts classiques mais également dans les e-liquides. Le vapoteur peut choisir le dosage qui lui convient et le diminuer petit à petit afin de réduire sa dépendance.
L’info en plus : Saviez-vous que l’on trouve de la nicotine dans certains légumes ? La pomme de terre, le chou-fleur, la tomate ou encore l’aubergine en contiennent. 100 grammes d’aubergine contient donc 0,01 milligrammes de nicotine car la molécule agit comme une protection pour ces végétaux.
2. On ne sait pas ce qu’il y a dans les e-liquides
Faux. La composition d’un e-liquide est parfaitement connue et pour le vérifier, il suffit de regarder l’étiquette d’un flacon. On y retrouve du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et parfois de la nicotine. Un liquide peut également être composé d’eau ou d’alcool spécifiquement formulés pour la vape mais les normes françaises sont particulièrement strictes sur ce points et les fabricants ont l’obligation de le mentionner sur leurs étiquettes.
3. Cela a provoqué une épidémie aux États-Unis
Faux. En 2019, une mystérieuse épidémie de maladie pulmonaire fait son apparition aux États-Unis. Le seul point commun semble être la vape. Pour les autorités sanitaires, le coupable est donc tout trouvé : il s’agit de la cigarette électronique. À force de recherche, la véritable raison de ces maladies est enfin découverte et il ne s’agit évidemment pas du vapotage. Les patients avaient en effet inhalé des produits de contrefaçon contenant du THC et de l’acétate vitamine E vendus sur le marché noir.
Rappelons que la législation américaine est très différente de la nôtre et que les liquides français sont soumis à des contrôles stricts et rigoureux. La preuve, un tel épisode ne s’est jamais produit en France !
4. Cela n’aide pas à arrêter de fumer
C’est tout le contraire ! La cigarette électronique a justement été créée dans le but d’aider les fumeurs à se passer de la cigarette classique. Si la vape n’est pas officiellement reconnue comme un outil de sevrage, il s’agit d’une aide à l’arrêt. En effet, elle permet de conserver le geste et l’absorption de nicotine afin d’éviter les symptômes de manque. Le vapoteur peut diminuer son dosage petit à petit pour finalement arriver à 00mg et être totalement sevré du tabac et de la nicotine. La cigarette électronique permet ainsi de diminuer la dépendance progressivement pour un sevrage efficace et en douceur. Il s’agit même de l’un des moyens les plus efficaces pour arrêter de fumer !
De nombreuses fausses informations circulent au sujet de l’e-cigarette, l’important est donc de bien s’informer tout en gardant à l’esprit que l’arrêt du tabac reste l’objectif à atteindre !