Les vapoteurs français n’en ont peut-être pas conscience, mais la France est un paradis de la vape. Un paradis avec une législation relativement souple, avec un encadrement des méthodes de production et avec des magasins qui existent en quantité. Or tous les pays ne se montrent pas aussi paradisiaques pour les vapoteurs. L’Inde, Singapour, le Mexique ou encore le Cambodge font partie de ces Etats qui vont jusqu’à interdire l’emploi de la cigarette électronique sur leur sol. Cela dit, il est un pays qui surpasse tous les autres en matière de répression contre les vapoteurs. Il se montre si répressif qu’il peut se transformer en enfer pour ces derniers. Ce pays, c’est la Thaïlande et la Française Cécilia Cornu a découvert son intransigeance à ses dépens.
Résidente du Var âgée de 31 ans, cette femme est en vacances en Thaïlande en compagnie de ses parents, de son frère et de son compagnon quand, le 30 janvier 2019, 4 policiers l’appréhendent alors qu’elle vapotait et que cette activité est interdite là-bas depuis 2014. Ainsi débute une situation cauchemardesque à laquelle elle n’était pas préparée.
En effet, après avoir eu droit aux menottes et à un crochet par le commissariat, elle passe en jugement le 7 février, vit un procès aux allures de parodie de justice et écope d’une amende de 23 euros. Ouf ! aurait-elle pu se dire. Elle semblait bien s’en sortir, mais l’affaire va se corser. Celle-ci se corse lorsque notre malheureuse touriste apprend son expulsion par le service de l’immigration. Elle est donc transférée à Bangkok où elle passe 4 jours en détention dans l’attente de l’expulsion en question. 4 jours qui vont se révéler éprouvants. Elle passe 3 nuits à dormir sur le sol et sans couverture. La nourriture se résume à un bol de riz servi 3 fois par jour et elle doit payer pour obtenir davantage. Quant à sa toilette, elle la fait au moyen de seaux de peinture.
La Varoise finira par quitter le pays, mais sous le choc de cette expérience. Jamais elle n’oubliera ce séjour noir en terre thaïlandaise et elle ne comprend toujours pas en quoi elle a mérité pareil traitement.
Un conseil : avant tout voyage que vous comptez effectuer à l’étranger, renseignez-vous sur la législation relative à la cigarette électronique auprès de l’ambassade du pays concerné. Sachez également que certaines compagnies aériennes peuvent fournir des documents informatifs sur le sujet. Lisez-les avec attention. Pas d’imprudence.