Depuis quelques semaines, la marque de puff Elfbar se retrouve dans la tourmente aux Etats-Unis. Bien implantée sur le marché français et européen, cette marque de puffs est confrontée à la justice américaine pour une plainte déposée par un concurrent qui l’accuse de violer l’un de ses brevets. Mais ce n’est pas tout puisque cette même marque juge que le nom Elfbar se rapproche un peu trop du sien car certaines ses gammes contiennent également le diminutif “Elf”.
Elfbar interdit sur le marché américain ?
Avec cette plainte déposée, la marque Elfbar se voit dans l’obligation de retirer tous ses produits du marché américain le temps du procès. Si la marque d’origine chinoise perd ce procès, les puffs Elfbar pourraient être interdites à la vente dans le pays de l’oncle Sam de manière définitive. En attendant le lancement de la procédure judiciaire, Elfbar a réagi vite en trouvant un nouveau nom pour le marché américain. Ainsi, les pods jetables Elfbar peuvent de nouveau être vendus en attendant le début du procès.
Un procès qui fait écho à la marque Juul
Un peu moins connue sur notre territoire puisque ses pods jetables n’ont pas réussi à s'implanter durablement, mais la marque Juul a également connu une avalanche de procès. Au cours des deux dernières années, Juul a été visée par de nombreuses plaintes qui ont poussé la firme américaine à débourser plus de 2 milliards de dollars en dédommagement.
Contrairement à Elfbar, Juul a été emmenée devant les tribunaux non pas par une société concurrente mais par des associations de consommateurs et des États. En effet, son taux de nicotine extrêmement élevé et des packaging jugés trop aguicheurs pour la jeunesse sont visés. 5000 plaintes intentées par 10 000 consommateurs ont obligé la marque à verser 2 milliard de dollars pour éviter de se voir disparaître du marché américain.
Par la suite, 34 États se sont mobilisés pour attaquer Juul en justice, le taux de nicotine et le marketing toujours en cause. La marque a versé cette fois-ci 440 millions de dollars. Enfin, d’autres consommateurs ont porté plainte contre la firme américaine pour avoir minimisé la dépendance provoquée par la nicotine.
Vers la fin des puffs sur le marché américain ? Des répercussions sur l’Europe ?
Au moment où sort cet article, Juul a donc déboursé un total de 2,695 milliards de dollars. Mais la marque pourrait finalement être interdite aux États-Unis. En effet, la FDA (Food and Drug Administration) a la marque dans le viseur mais pas que, toutes les marques de puffs sont dans le collimateur de cette institution.
Avec Juul puis Elfbar, le marché de la puff outre-Atlantique est à la peine et pourrait même totalement sombrer si la FDA arrive à ses fins. Au vu de l’influence de la culture américaine sur nos pays européens, la fin de la puff aux États-Unis pourrait annoncer le début de la fin pour les puffs en France. Surtout si les nouvelles réglementations de la TPD interdisent les arômes…
Les puffs sont dans la tourmente depuis quelques temps déjà, beaucoup d'articles sont parus insistants sur leur vente aux jeunes, pourtant si à Vapoter, on est contre la vente aux mineurs, il est tout de même intéressant de se demander si la puff faisait reculer le tabagisme chez les jeunes ? Qu'est ce qui est préférable, que les jeunes fument ou qu'ils vapent ? Les problèmes soulevés par les pods jetables n'est pas si simple.