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Le pod jetable : une étape dans l'histoire de la vape

Le pod jetable : une étape dans l'histoire de la vape

Le pod jetable, voilà un produit qui s’est fait une place sur le marché de la vape. Ce pod prérempli, impossible à réapprovisionner et qui se jette une fois vidé déborde de qualités. Il s’avère en effet pratique, simple à utiliser, et il jouit d’un succès justifié au point que certains parlent d’un phénomène de mode.

En fait, le succès du pod jetable – communément nommé puff – marque une étape dans l’histoire de la vape. Il témoigne du désir de nombreux fumeurs de passer à la cigarette électronique. Il témoigne aussi d’un souhait des consommateurs de voir le matériel se simplifier et se miniaturiser. Enfin, il témoigne de la démocratisation de l’e-cigarette, laquelle n’est plus un produit réservé à des utilisateurs expérimentés. 

Mais si nul ne conteste ce succès, nombreux sont ceux qui s’inquiètent de la popularité que rencontre le pod jetable auprès des adolescents. Certains, du reste, n’hésitent pas à poser la question : est-ce qu’utiliser ces puffs constitue pour ces jeunes un tremplin vers le tabagisme ? Les puffs seraient-elles la parfaite passerelle vers la cigarette ? Une vaste interrogation qui a bien du mal à trouver une réponse. Toujours est-il que les fabricants s’emploient à rendre ces e-cigs inaccessibles à cette partie de la population.

Vapoter.fr se penche sur ce phénomène du pod jetable. Un phénomène qui fait tant parler de lui.


Sommaire :



Le pod jetable : un palier franchi pour la cigarette électronique

La puff, c’est l’un des produits-phares du secteur de la vape. Des centaines de milliers de puffs sont vendues chaque mois. Des buralistes enregistrent des hausses de 20 à 30% par trimestre tandis que des magasins spécialisés disent en vendre entre 80 et 90 par semaine. Au final, la puff représenterait 10% du marché et une vingtaine de marques se sont lancées dans sa fabrication. Ce succès en dit long sur la situation de la cigarette électronique, sur le comportement des fumeurs et sur celui des vapoteurs.


            Les fumeurs deviennent vapoteurs

La puff apparaît comme l’appareil idéal pour quiconque débute dans la vape. Elle est facile à utiliser, n’exige aucun réglage et le vapoteur n’aura même pas à presser de bouton pour l’activer. Il se contentera d’inhaler, inhalation qui sera indirecte et qui le rapprochera de la façon dont il tirait sur une cigarette traditionnelle. Autant de raisons pour lesquelles le pod jetable permet une transition en douceur vers l’usage de la cigarette électronique.

En fait, les vapoteurs novices emploient ce pod avant d’utiliser du matériel plus élaboré. D’autres l’utilisent pour tester la cigarette électronique avant d’effectuer un pas définitif vers la vape. Quant aux vapoteurs occasionnels, ils trouvent dans le pod à usage unique le moyen de vapoter à une faible fréquence sans abandonner la cigarette classique.

Ce pod ciblant en premier lieu les vapoteurs débutants, son succès prouve combien de nombreux fumeurs décident de devenir vapoteurs. Il prouve combien la vape est une pratique qui assoit de plus en plus sa position et dont l’étendue est devenue significative. Des chiffres sont édifiants à ce sujet : en 2022, la France compte 4 millions de vapoteurs et, selon une étude, le marché devrait connaître une croissance située entre 5 et 10% d’ici 2023. Une évolution à laquelle le pod jetable n’est donc pas étranger.


            Le pod jetable : le succès d’un produit simple et miniature

La puff remplit certaines attentes des vapoteurs et surtout des aspirants vapoteurs, ce qui explique en partie sa réussite commerciale. Ce produit d’une extrême simplicité, qui n’exige aucun effort, répond à ce besoin des utilisateurs de voir le matériel se simplifier. Il met fin à l’appréhension ressentie face à la technologie de la vape.

Ses dimensions réduites satisfont d’autre part une autre attente : celle de disposer d’une cigarette électronique miniaturisée. En effet, avec le pod prérempli, il est loin le temps des modèles aux dimensions imposantes. Les Elf Bar 600, par exemple, mesurent 104 x 16mm. Les Vapi One 600 mesurent 115 x 16mm et les Geek Bar présentent des dimensions de 105 x 23,2mm. Ces pods jetables sont d’une forme fine et d’une hauteur limitée qui les rendent faciles à transporter.

Au vu de ces éléments, il est évident que les fabricants progressent en matière de simplification et de miniaturisation. Cette progression ne fait que profiter à la cigarette électronique qui trouve ainsi de nouveaux adeptes.


            Un produit recyclable

Le pod jetable témoigne aussi des progrès réalisés par les fabricants en matière d’écologie. Certes, un pod jetable n’est pas un produit écologique. Il faut être clair sur ce point. Il génère quantité de déchets et contient du plastique ainsi que des batteries au lithium. Mais certains fabricants, parmi lesquels Elf Bar et Liquideo, recyclent ces pods pour réduire leur impact sur l’environnement. Ils mettent en place des points de collecte grâce auxquels les revendeurs peuvent recueillir ces produits et les leur renvoyer. Ils font ensuite le nécessaire pour les recycler. Elfbar, pour sa part, les transfère à un organisme de recyclage agréé Cofrac (Comité Français d’Accréditation).

Autre exemple de cette préoccupation des fabricants pour la question environnementale : l’emploi de matériaux et de matériel écologiques. Tel est le cas de Dotmod qui a conçu les Dot-E avec du carton recyclé et recyclable. Tel est aussi le cas d’Elf Bar qui, pour la fabrication des Elf Bar 600, utilise une batterie plus petite qui facilite le recyclage.


            La puff : le symbole d’une vape qui se démocratise

Le succès de la puff met en évidence un autre aspect de la cigarette électronique : il s’agit d’un produit démocratisé, un produit qui n’est plus réservé aux connaisseurs. Cette démocratisation, elle la doit notamment à la simplicité des pods jetables. Tout le monde désormais peut s’adonner à la vape puisqu’aucune connaissance technique n’est requise. Autrement dit, la puff permet à la cigarette électronique de conquérir un large public. Elle est l’e-cigarette par excellence, à savoir un appareil simple, accessible, aisément transportable et qui facilite le sevrage tabagique. Les fabricants, grâce à elle, trouvent mieux leur clientèle.


Le pod jetable et les jeunes : un autre aspect de ce phénomène

Le succès du pod jetable est donc incontestable et nous ne pouvons que nous en réjouir au regard de ce qu’il signifie pour la vape. Toutefois, il est un aspect de ce phénomène qui suscite moins de réjouissances : le pod jetable doit une partie de son succès aux jeunes, plus précisément aux adolescents. C’est pourquoi les fabricants prennent des mesures pour limiter l’accès de ce produit à cette frange de la population.


            Des fabricants à l’œuvre contre le vapotage des adolescents 

Est-il nécessaire de le rappeler ? La vente de produits relatifs à la vape est interdite aux mineurs en France. Pourtant, des adolescents parviennent à se procurer des puffs. Ils souhaitent consommer ce produit qui les attire par sa simplicité, par sa praticité, par ses saveurs sucrées, par son emballage aux allures de paquet de bonbons et par son prix (10 euros au maximum).

Face à ce phénomène, les fabricants réagissent. Ils se le doivent pour que la cigarette électronique reste un objet réservé aux majeurs, mais également pour que cet outil de sevrage tabagique ne se transforme pas en outil récréatif.

Elf Bar apparaît comme le meilleur exemple de cette lutte que mènent les fabricants contre le vapotage des adolescents. Veillant à ce que ses puffs (les Elf Bar 600) soient les moins attractives possible pour les jeunes, il les a dotées d’une esthétique tout en sobriété. Cette esthétique présente des couleurs unies – une par pod - et refuse tout élément qui évoquerait les bonbons ou les fruits. Mais l’action de ce fabricant ne se limite pas à cet aspect visuel. Elf Bar tient aussi à ne travailler qu’avec des revendeurs spécialisés, le tout au sein d’une politique de distribution stricte. L’âge des jeunes acheteurs fait ainsi l’objet d’un contrôle systématique et l’interdiction de vente aux mineurs est signalée chez ces revendeurs.


            Le pod jetable et les jeunes : pas d’effet « passerelle » avéré

Le pod jetable, c’est un accès facile à la vape. Les jeunes sont donc facilement au contact de la nicotine et c’est la raison pour laquelle un bruit circule : la puff serait une passerelle vers le tabagisme. Cette nicotine créerait une dépendance et ces adolescents pourraient se diriger vers la cigarette traditionnelle pour obtenir la dose nicotinique réclamée par leur organisme.

En fait, cette idée est entretenue par les opposants à la vape. Ces détracteurs sont toujours en quête d’arguments pour discréditer cette dernière, voire pour l’entraver en durcissant la loi. Mais la réalité s’avère plus complexe et personne ne peut déclarer avec certitude que le vapotage conduit au tabagisme.

Le HSCP (Haut Conseil de Santé Publique) soutient qu’un glissement vers le tabagisme est possible et l’agence Santé Publique France estime qu’un adolescent de 14 ans ayant déjà vapoté présente 75% de risques de se tourner vers la cigarette classique dans l’année. Cependant, le docteur Wagener a conduit une étude dont les résultats vont dans le sens contraire. En effet, sur 1300 jeunes vapoteurs, un seul est devenu fumeur, soit moins de 0,08% des cas. Et il ne s’agit pas de la seule étude qui aboutit à une conclusion favorable à la vape. Par exemple, une étude menée en 2020 par l’Inserm est arrivée à la conclusion que la vape réduit de 42% le risque de fumer la cigarette classique. Cette étude a été menée sur 40 000 jeunes de 17 ans.

La puff est en fait un produit relativement nouveau sur lequel il est difficile de se prononcer. Si la vape peut intéresser des non-fumeurs, rien ne prouve qu’elle incite à fumer.



Le pod jetable marque donc une étape dans l’histoire de la vape. Il permet un accès simple à la cigarette électronique. Il est le fruit d’un progrès technologique et, quand bien même des mineurs trouvent en lui de quoi satisfaire leur désir de vapoter, les fabricants refusent tout cynisme et font le nécessaire pour parer à cette tendance.

Quoi qu’il en soit, une question demeure au sujet des puffs. S’agit-il d’un produit à la mode et voué à disparaître ou sommes-nous en présence d’un appareil destiné à durer dans le temps, voire d’un appareil qui représente l’avenir de la cigarette électronique ? Affaire à suivre.