Chargement...

Le rôle du sucralose dans la vape

Le rôle du sucralose dans la vape

Pour parfaire son expérience dans la vape, le vapoteur a une multitude de possibilités représentées par des liquides aux arômes toujours plus surprenants. Contrairement à ce que certains pensent, la composition d’un e-liquide est loin d’être un mystère non résolu. Il contient d’abord du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes et de la nicotine. Mais parmi ses composants on peut aussi compter le sucralose. Mais qu’est-ce que cette substance et quel est son véritable rôle dans la vape ? Nous faisons le point sur la question.


Sommaire :


Qu’est-ce que le sucralose ?

Le rôle du sucralose dans la vape

Le sucralose n’est rien d’autre qu’un édulcorant artificiel, c’est-à-dire un produit qui transmet une saveur douce ou sucrée. Il a été découvert en 1976 lorsque des chercheurs du Queen Elizabeth College de Londres ont débuté une étude sur le sucre en collaboration avec une entreprise agroalimentaire britannique. Les scientifiques recherchaient la relation entre la structure et le goût du sucre. Trois ans plus tard, ils n’ont pas manqué de le breveter pour le proposer aux différentes entreprises agroalimentaires du pays.

Finalement, en 2004, il a été officiellement autorisé à la vente par la Commission européenne. Désormais, la grande majorité des pays d’Europe utilisent du sucralose dans leurs aliments. Vous pourrez ainsi le trouver sur la liste des composants de nombreux yaourts ou encore gâteaux sous le numéro de code européen E955 ou bien sous les noms Canderel ou Aqualoz.


Les avantages du sucralose

Le sucralose a plusieurs propriétés bien appréciées des consommateurs. Son premier avantage est son intensité. En effet, il est capable de sucrer 600 à 650 fois plus les aliments que le sucre lui-même. En modifiant la structure du sucre, les scientifiques britanniques à l’origine de l’apparition du sucralose dans la composition de la plupart de nos aliments ont réussi à amplifier le goût sucré tout en le rendant non calorique.

Car c’est bien là son deuxième avantage. Le sucralose est réputé comme non calorique. C’est pourquoi, il reste aujourd’hui encore très apprécié des personnes qui débutent un régime. Pour continuer à ressentir cette sensation sucrée en bouche en dégustant leurs mets préférés ils remplacent le sucre par le sucralose. Ce dernier ne présente pas non plus d’impacts sur la glycémie ou les sécrétions d’insuline. Les personnes atteintes de diabète préfèrent, en tout état de cause, le sucralose au sucre pour continuer à ressentir ce goût sucré dans leur quotidien.

De plus, ce substitut au sucre offre aucun arrière-goût amer que le sucre peut parfois proposer. Plus fort et plus intense, en se plongeant dans les saveurs du sucralose, les consommateurs découvrent de nouvelles expériences en bouche.


A quoi sert le sucralose dans la vape ?

Le rôle du sucralose dans la vape

Le domaine agroalimentaire n’est pas le seul à s’être intéressé au sucralose pour ses nombreuses propriétés. Pour apporter des saveurs plus accentuées à leurs e-liquides, les fabricants ont commencé à utiliser le sucralose. Le sucre aurait tendance à complexifier la vaporisation du liquide. Le sucralose, lui, évite tout problème de ce type tout en proposant des liquides sucrés et subtiles.

Si le sucralose est bénéfique quant à l’intensité du ressenti des arômes réputés sucrés tels que les gourmands ou fruités, une question demeure. Il n’est pas néfaste à la santé humaine lorsqu’il est consommé à travers des aliments, les scientifiques sont formels. Mais qu’en est-il de son utilisation dans la vape ? Quels effets a-t-il réellement sur les poumons ?


L’opinion des scientifiques sur le sucralose

Le rôle du sucralose dans la vape

Owen R. Fennema est le premier scientifique à donner un avis mitigé sur le sucralose. Ce professeur de sciences de la nutrition de l’université du Wisconsin Madison découvre qu’il produirait des molécules nocives quand il est chauffé à haute température. Son constat est assez vague. Mais en 2017, une nouvelle étude vient s’opposer au sucralose. Des chercheurs en chimie de l’université de Campinas de Sao Paulo indiquent qu’il pourrait délivrer des substances nocives comme le monochloropropanediol lorsqu’il est chauffé à plus de 120°C. Deux ans plus tard, des chercheurs en chimie de l’université de Portland confirment les propos précédents en montrant qu’il y a bien des résidus qui se libèrent lorsque cet agent palliatif est chauffé. Pour ces scientifiques, le fait de chauffer le sucralose ferait apparaître des acides qui modifieraient la structure de la nicotine, atténuant ainsi le hit.

Mais l’opinion des scientifiques n’est pas uniforme. Hormis ces trois études, aucune autre ne contredit l’efficacité et le caractère inoffensif du sucralose. Ses effets sur les poumons restent donc entourés de mystères. Certains chercheurs pensent au contraire que l’e-liquide contenu dans une cigarette électronique n’est pas chauffé suffisamment pour que le sucralose fasse apparaître de quelconques substances nocives.


Finalement, est-il dangereux pour les vapoteurs ?

Les études actuelles sur le sucralose ne sont pas encore assez précises pour se faire un avis définitif. Toute interdiction sur cette molécule est encore précipitée. Nous pouvons cependant vous assurer qu’aucun vapoteur n’a souffert d’un quelconque problème de santé en utilisant du sucralose.

Néanmoins, l’heure n’est plus au sucralose. De nombreuses marques comme Dinner Lady ou PGVG Labs ont arrêté leur production de liquides contenant ce substitut au sucre. D’autres encore comme Everyday font des liquides sans sucralose leur cheval de bataille. Elles misent sur le sans sucralose pour rassurer les vapoteurs en proie au doute et pour assurer leur avenir. Le futur de ce substitut au sucre semble en somme compromis bien que certains vapoteurs comme les diabétiques préfèrent un liquide au sucralose plutôt qu’un autre.


Liquides DIY sans sucralose

  1. Ragnarok Green Edition Concentré Ultimate A&L 30ml

    Découvrez les concentrés délicieusement fruités Ultimate  d' A& L  en format 30 ml !  Ragnarok  est un mélange de  fraise , de mûre, de framboise, de myrtille et de cassis dans un tourbillon de fraîcheur  ! La gamme Green Edition vous assure l'absence totale de sucralose et de tout autre dérivé relatif aux édulcorants. [include]snip-arome[/include]

    Fraise, mûre, framboise, myrtille, cassis, fraîcheur

  2. Menthe Glaciale Concentré Le Coq Qui Vape Premium 30ml

    Le Coq Qui Vape  débarque en concentré  en format 30 ml ! Profitez d'une bonne dose de fraîcheur avec la Menthe Glaciale !  [include]snip-arome[/include]

    Menthe glaciale

  3. Classic FR Arôme VDLV 30ml

    VDLV  nous invite à découvrir ses meilleures créations en concentrés 30 ml  ! Classic FR reprend une saveur de classic blond , simple et réaliste ! [include]snip-arome[/include]

    Classic blond

  4. Classic Ry4 Arôme VDLV 30ml

    VDLV  nous invite à découvrir ses meilleures créations en concentrés 30 ml  ! Classic RY4 est un incontournable de la vape avec son arôme de classic blond légèrement caramélisé ! [include]snip-arome[/include]

    Classic blond, caramel

  5. Shiva Green Edition Concentré Ultimate A&L 30ml

    Découvrez les concentrés délicieusement fruités Ultimate  d' A& L  en format 30 ml !  Shiva  est une  menthe poivrée  qui va vous faire frissonner !  La gamme Green Edition vous assure l'absence totale de sucralose et de tout autre dérivé relatif aux édulcorants. [include]snip-arome[/include]

    Menthe poivrée