Le monde de la vape ne cesse de s’imposer comme un phénomène à part entière et son succès lui permet d’organiser ses propres événements. Ces derniers sont d’une nature plurielle. Vapéros, Vapexpos ou salons de la cigarette électronique rythment le cours d’une année. Entre nouveautés technologiques et dernières études sur la vape, ces événements présentent cet univers voué à progresser afin qu'un plus grand nombre d’individus mettent un terme à leur consommation de tabac. Ces événements permettent aux vapoteurs de se tenir au courant des dernières actualités.
Mais l'année 2022 va, comme les 2 précédentes, subir les affres de la pandémie de COVID-19. Cette dernière continue de frapper le monde entier et de faire obstacle aux rassemblements de personnes. Toutefois, cela n'empêche en rien le marché de la vape de continuer son chemin en silence, de proposer plus d'innovations et d'aider les gens à arrêter de fumer.
Vapoter.fr présente les prochains événements de l’année qui mettent en évidence la cigarette électronique.
Au sommaire :
- Les manifestations de la vape
- Les conférences
- Les vapéros
- Les salons de la vape dans le monde
Les manifestations de la vape
La vape doit être défendue, sans quoi les vapoteurs pourraient perdre leurs droits face à une réglementation de plus en plus restrictive. C'est pourquoi des manifestations ont lieu dans les plus grandes villes de France, notamment Paris, Lyon ou Strasbourg. En effet, la vape souffre d'une mauvaise presse alors que son succès se montre grandissant grâce au concours des utilisateurs eux-mêmes. Créée en 2003 et apparue en France en 2005, la cigarette électronique a, depuis sa création, fait ses preuves au point d'être élue moyen d'arrêter de fumer le plus efficace par les fumeurs. Après plus de 15 années d'existence, la vape a toujours besoin d'être défendue.
Ces manifestations ont débuté en 2013 lorsqu'un appel à marcher dans les rues de la capitale a été lancé. Il s'agissait de marcher armés d’affiches aux slogans non équivoques. “Touche pas à ma vape”, “Vive la vapote libre” ou “Pour la liberté de vapoter” ont fleuri dans les rues de Paris. Le but de cette marche : que l'Union Européenne reconnaisse la cigarette électronique comme un produit de consommation courante. La cigarette électronique n'est ni un médicament, ni un produit du tabac, comme le prétend la TPD. Une centaine de manifestants se sont alors donnés rendez-vous pour que retentisse la voix de la vape. Ces vapoteurs en colère sont allés jusqu’à manifester devant le Parlement européen à Strasbourg. Grâce à eux, ce dernier a fini par catégoriser l’e-cigarette comme un produit du tabac “connexe” en 2014.
On pourra également citer la journée mondiale sans tabac qui permet de sensibiliser aux ravages du tabac et de promouvoir de manière ludique les alternatives existantes dont la cigarette électronique. Cette journée mobilise des milliers d'acteurs de la santé, de la prévention et de la lutte contre le tabac. Chaque année, elle permet de faire connaitre les moyens de sevrage possibles.
Pendant plusieurs années, les vapoteurs manifestants sont restés sous silence avant de reprendre de plus belle. Si, aujourd’hui, les manifestations sont rares, elles continuent d'exister pour poursuivre la défense des droits des vapoteurs.
Les conférences
Les scientifiques et tabacologues ont mis la cigarette électronique au centre de leurs recherches. Ils comptent ainsi mettre un terme au fléau mondial que constitue le tabac. Ces intellectuels organisent des conférences destinées à informer les vapoteurs et autres curieux des dernières avancées scientifiques sur le sujet. 2 conférences internationales bénéficient d’une renommée importante :
- Le Global Forum on Nicotine organisé chaque année à Varsovie et dont la prochaine édition se tiendra du 16 au 18 juin 2022
- L'Ecig Summit prévu en 2022 à Washington, le 9 mai exactement
Les vapéros
La vape, c’est aussi une communauté qui a su tisser des liens étroits entre ses membres. Pour preuve, des vapéros (pour la combinaison de vape et d'apéros) sont organisés à travers le pays. Ils consistent à rassembler des vapoteurs dans des lieux tels que des restaurants ou des bars afin qu'ils puissent partager des moments, des connaissances ou des expériences autour de la vape. Parmi ces endroits consacrés aux vapoteurs, il existe notamment le bar Le Caveau des Oubliettes situé dans le cinquième arrondissement de Paris. Il organise des concerts de jazz sous le signe de la vape. La vape sociale placée au coeur de la vie parisienne.
Les salons de la vape dans le monde
A travers le monde, de nombreux salons rassemblent les acteurs de la vape. Où que vous vous trouviez, il existe un salon placé sous le signe de la cigarette électronique. Les vapoteurs voyageurs sont aussi nombreux. Grâce à eux, vous pourrez faire des découvertes culturelles tout en conservant l’esprit de la vape. Voici, triés selon les continents, les salons de la vape prévus en 2022 :
En Europe
Vapexpo Lille
9-11 avril
Pour son édition en région, la Vapexpo prend ses quartiers au Grand Palais de Lille. Cet événement, qui accueille particuliers et professionnels, ne cesse de prendre de l’importance. Il est l’occasion pour de nombreux vapoteurs français de s’informer sur la vape, de tester des produits et d’échanger à leur sujet.
4-5 juin
Salon espagnol international de la cigarette et de la vapologie, la Vapexpo Spain se déroulera, pour sa 4e édition, au Pabellon de Cristal de la Casa de Campo de Madrid du 4 au 5 juin. Clients, fournisseurs et principaux experts ne manqueront pas l’événement.
The Hall of Vape
25-26 juin
L'événement se déroulera à Stuttgart, en Allemagne, les 25 et 26 juin. 450 exposants et plus de 1000 marques venues du monde entier seront présents au Messe Stuttgart. Tables rondes, présentations de produits, événements musicaux et conférences seront au programme. De plus, la Modders Gallery est prévue comme point d'orgue de la manifestation. Des moddeurs pourront présenter leurs créations.
InterTabac Dortmund
15-17 septembre
Prévue à la Messe Westfalenhallen de Dortmund, en Allemagne, du 15 au 17 septembre, ce salon va permettre de présenter les futures tendances qui façonneront le marché. Plus de 500 entreprises exposantes ont confirmé leur présence.
Vapexpo Paris
16-18 octobre
Le Paris Event Center accueillera du 16 au 18 octobre la Vapexpo Paris. Fabricants, revendeurs, moddeurs et boutiques répondront présents. Il sera possible de les rencontrer, d’échanger avec eux et d’assister à des conférences pour se tenir au courant de l’actualité de la cigarette électronique.
Pure Vape Munich
Dates non communiquées
Prévue pour se tenir au sein du MVG Museum de Munich, la Pure Vape permet de découvrir les dernières tendances du marché concernant les arômes, les accessoires et les équipements. Le visiteur aura la possibilité de tester et d’acheter.
Vapecon Spreitenbach
Dates non communiquées
Avec une cinquantaine d’exposants installés sur une surface de 3000 m², le Vapecon - qui se tiendra à la Umwelt Arena de Spreitenbach en Suisse - prévoit des ateliers et des conférences autour de la cigarette électronique. Les tendances du moment seront présentées.
Le Steamers Paradise Düsseldorf
Dates non communiquées
Le Steamers Paradise se tiendra dans la halle Mitsubishi Electric de Düsseldorf en Allemagne. Les exposants présenteront des produits, les visiteurs auront la possibilité d'effectuer des achats et des spectacles animeront l'événement.
Le Steamers Paradise Friedrichshafen
Dates non communiquées
Ce Steamers Paradise se tiendra au Parc des Expositions de Friedrichshafen en Allemagne. A l’instar de celui de Düsseldorf, il permettra aux exposants de présenter leurs produits, aux visiteurs de les acheter et à des spectacles d'avoir lieu.
En Asie
Le Reed Huabo Vape ou RHBVE
25-28 avril
Cet événement se tiendra dans les 10000 m² du Shenzen Convention & Exhibition Center de la ville de Shenzhen en Chine. Il est organisé par Reed Huabo, société d'importance considérable dans ce pays. 300 exposants et 30000 acheteurs aussi bien privés que commerciaux seront présents pendant que des activités auront lieu (concours, etc.).
La Semaine de la culture de la vape de Shanghai ou IECIE
6-8 septembre
L’événement se déroulera au Nouveau Centre d’Exposition International de Shanghai du 6 au 8 septembre. Avec plus de 1000 marques présentes, 30 000 visiteurs professionnels et 23 000 m² de zone d’exposition, il s’agit d’une des plus grandes expositions de cigarettes électroniques mondiales. Elle s’oriente sur l’innovation et sur la technologie des cigarettes électroniques fonctionnelles.
China Vape Expo Pékin
Dates non communiquées
La China Vape Expo de Pékin jouit d’une réputation considérable car considérée comme la référence internationale en matière de salon autour de la cigarette électronique. Plus de 300 exposants seront présents au China International Exhibition Center afin de présenter des vapoteuses de qualité, des e-pipes, des accessoires et des pièces de rechange.
En Amérique
Vape South America Expo
21-22 mai
Evénement majeur organisé sur le continent américain, la Vape South America Expo se déroulera du 21 au 22 mai au Palacio de Exposiciones Plaza Mayor à Medellin en Colombie. Ce salon souhaite faire entrer la vape sur des territoires qui ignorent l’efficacité de la cigarette électronique. Il mettra en avant les nouveautés de nombreuses marques internationales, notamment grâce à des conférences, des tests, des ateliers, des DJ sets ou des concours de nuages.
Au Moyen-Orient
World Vape Show Dubaï
16-18 juin
L'événement prévu au Dubai World Trade Center aux Emirats arabes unis se déroulera du 16 au 18 juin. Il réunira à Dubaï 200 marques, 50 experts, des milliers de professionnels de la vape et de nombreux adeptes de la cigarette électronique. Une table ronde se tiendra autour de la recherche sur ce produit et autour de la santé publique. Les professionnels présents auront l'opportunité d'échanger sur les réglementations, sur les innovations et sur l'industrie en Afrique du nord et au Proche-Orient.